- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Agir, la nouvelle plateforme pour aider les patients hypertendus
© Getty Images
Agir, la nouvelle plateforme pour aider les patients hypertendus
En quoi consiste Agir ?
Agir est un programme d’éducation thérapeutique ludique conçu par la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA) et le Comité de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) afin de sensibiliser à l’importance du dépistage de l’hypertension artérielle et aux mesures permettant son contrôle.
Il s’articule en deux étapes : une automesure tensionnelle de dépistage et la réalisation d’actions pour baisser la pression artérielle.
Comment y accéder ?
Le programme est mis à disposition de tous, gratuitement, sous forme de plateforme numérique. Il est accessible sur frhta.org/agir.
Comment la plateforme accompagne-t-elle l’automesure tensionnelle ?
Le programme rappelle les conseils de bonne pratique de l’automesure tensionnelle, le rythme de prise, les valeurs à partir desquelles une hypertension artérielle est suspectée et met à disposition un relevé d’automesure tensionnelle.
Un QR Code renvoie à l’application gratuite « SuiviHTA », qui permet le calcul automatique de la moyenne des mesures, de disposer d’une analyse sur sa tension artérielle et de conserver l’historique de ses données.
Quel mécanisme incitatif est proposé ?
La seconde étape du programme cible spécifiquement les patients pour lesquels des chiffres supérieurs à 140/90 mmHg ont été observés.
Ainsi, 20 actions sont répertoriées pour agir chaque jour sur la pression artérielle. Pour inciter le participant à se « challenger », chaque action est valorisée par un nombre de points, nommés « PA », définis en fonction de l’efficacité démontrée de la mesure dans les études scientifiques. À titre d’exemple : ne pas oublier de prendre son traitement vaut 4 000 « PA », utiliser un autotensiomètre avec brassard huméral en rapporte 1 000, pratiquer pendant 1 heure une activité physique d’intensité faible vaut 750 « PA », ne pas utiliser de salière à table en vaut 500. Le but est d’obtenir le plus possible de « PA » chaque jour.
Le patient peut définir un objectif personnalisé en fonction de son profil, rentrer chacune de ses activités quotidiennes et connaître le nombre de points obtenus. Les différentes missions complétées permettent de valider des niveaux.

Quel est l’objectif ?
La mise en œuvre de mesures hygiénodiététiques (régime hyposodé, alimentation de type méditerranéenne, pratique d’une activité physique, limitation de la consommation d’alcool, arrêt du tabac), une bonne observance des traitements antihypertenseurs et une pratique adéquate de l’automesure tensionnelle sont primordiales pour agir efficacement sur l’hypertension artérielle.
Pour autant, concrètement, il peut s’avérer difficile de mettre en œuvre toutes ces actions quotidiennement et sur le long terme.
L’objectif d’un programme d’éducation thérapeutique conçu sous forme de jeu est d’inciter les patients à respecter chaque jour un maximum de mesures efficaces.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
