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Chiffre d’affaires, EBE, marge : trois critères qui déterminent la valeur d’une officine
« Les habitudes ont la vie dure, il est encore difficile pour un cédant qui a acquis son officine il y a 20 ans en se fondant sur un pourcentage du chiffre d’affaires (CA) de ne pas appliquer la même recette », analyse avec bon sens Jérôme Capon, directeur du réseau Interfimo. D’où la nécessité de revoir les indicateurs de valorisation pour fixer le prix le plus juste. Ne se contentant pas de livrer un panorama complet sur l’évolution des prix, l’enquête « Prix de cession des pharmacies en 2024 » analyse la pertinence des critères de valorisation habituellement usités.
Le multiple de la marge s’impose petit à petit
Le prix de vente en multiple de la marge présente l’avantage de prendre en compte l’impact des produits chers sur la rentabilité de l’officine, la répartition de ces médicaments dans le CA étant de plus en plus inégale d’une pharmacie à l’autre.
Le prix de vente en multiple de la marge ressort en moyenne à :
- 1,9 pour les officines de moins de 400 000 euros ;
- 2,4 pour celles de 400 à 550 000 euros ;
- 2,7 entre 550 et 700 000 euros ;
- 2,8 entre 700 000 euros et 1 million ;
- 2,9 pour les officines de plus de 1 million d’euros.
Un taux d’EBE historiquement bas
L’excédent brut d’exploitation (EBE) représente en 2024 8,6 % du chiffre d’affaires. Il diminue de manière importante sous l’effet cumulé de la baisse de la marge brute et de la croissance des frais de personnel. Cette baisse de la rentabilité a des répercussions importantes sur le niveau de trésorerie et peut avoir de lourdes conséquences notamment pour les petites pharmacies endettées ou les acquisitions récentes effectuées à des prix trop élevés.
Le prix de vente moyen en multiple de l’EBE se répartit de la façon suivante :
- 5,4 pour les officines de moins de 400 000 euros ;
- 6,7 pour celles de 400 à 550 000 euros ;
- 6,9 entre 550 et 700 000 euros ;
- 7,5 entre 700 000 euros et 850 000 euros ;
- 7,8 à partir de 850 000 euros.
Chiffre d’affaires, un indicateur de moins en moins pertinent
Plus le chiffre d’affaires est important, plus le prix de vente en pourcentage du chiffre d’affaires (CA) est élevé. Ces moyennes sont toutefois à relativiser au regard de la composition du CA et surtout de l’importance des produits chers, qui limite la pertinence de ce ratio. En effet, le CA augmente en moyenne de 4,3 %, porté par ces fameux médicaments de plus de 150 euros, dont la croissance est de plus de 10 % sur l’exercice. Quoi qu’il en soit, la baisse des prix moyens en pourcentage de CA est généralisée.
Ainsi, le prix de vente par chiffre d’affaires ressort en moyenne à :
- 55 % pour les officines de moins de 400 000 euros ;
- 68 % pour celles de 400 à 550 000 euros ;
- 77 % entre 550 et 700 000 euros ;
- 82 % entre 700 000 euros et 1 million ;
- 85 % pour les officines de plus de 1 million d’euros.
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