[VIDÉO] La résilience du réseau officinal se construit

Publié le 27 juin 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Sans soutien à l’installation, à la transmission et à la diversification des activités, les officines isolées disparaîtront. Et avec elles, une part essentielle de l’accès aux soins de proximité pour des milliers de Français. La résilience du réseau officinal ne se décrète pas : elle se construit. Retrouvez notre chronique de la semaine.

Le 25 juin, l’UFC-Que Choisir publiait une étude inédite portant sur dix années d’évolution de la densité médicale en France. Le constat est sans appel : l’aggravation des inégalités d’accès aux soins est préoccupante. Dans 73 départements sur 101, la densité médicale a reculé entre 2014 et 2023.

La veille, à l’Institut Pasteur à paris, se déroulaient Les Assises du maillage pharmaceutique organisées par Le Moniteur des pharmacies. Une journée entière consacrée à l’échange, au débat autour du Livre blanc du maillage pharmaceutique divulgué pour l’occasion. Riche de 20 propositions inédites et d’une étude d’impact économique prospective, ce travail œcuménique approfondi propose une redéfinition du rôle de l’officine dans le système de santé français.

Le maillage pharmaceutique est à la croisée des chemins. Le risque n’est pas celui d’un effondrement brutal du nombre d’officines, mais d’un effritement silencieux.

Certes, le cadre législatif se réarme, les pharmaciens innovent, les outils numériques se professionnalisent, les antennes de proximité prennent racine, mais ces avancées resteront marginales si elles ne s’inscrivent pas dans une stratégie nationale volontariste, dotée de moyens, de visibilité et d’une gouvernance territoriale assumée.

Publicité

L’équation est connue : sans soutien à l’installation, à la transmission et à la diversification des activités, les officines isolées disparaîtront. Et avec elles, une part essentielle de l’accès aux soins de proximité pour des milliers de Français. La résilience du réseau officinal ne se décrète pas : elle se construit. Politiquement, économiquement et professionnellement.