… installé un drive-in dans ma pharmacie

Réservé aux abonnés
Publié le 7 mai 2011
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

« Etudiant, j’avais déjà cette idée d’ouvrir une pharmacie drive-in », confie Jean-Marc Facq, installé à Montataire, une commune de l’Oise. Le transfert récent de son officine à proximité d’un parking lui a permis de réaliser son projet. Un comptoir-fenêtre est désormais ouvert sur l’extérieur, à l’image de ce qui existe dans la restauration rapide. L’avantage ? « Le drive-in évite aux mamans de sortir les poussettes et les enfants malades de la voiture pour venir chercher une boîte de médicaments », explique le pharmacien. Car c’est aux jeunes mamans que Jean-Marc Facq a d’abord voulu rendre service. Et ce sont bien elles qu’il voit aujourd’hui défiler au volant de leurs voitures, sous la fenêtre ouverte de sa pharmacie. Un pari réussi et facilité par l’absence de restriction quant aux médicaments vendus en drive-in.

De sa fenêtre, Jean-Marc Facq accepte, en effet, de faire passer n’importe lequel de ses produits. « C’est un comptoir identique aux autres. En plus, le drive permet une meilleure confidentialité des échanges avec le client », confie le pharmacien. Mais il procure également plus de sécurité lors des gardes. « Avant, par courtoisie, j’ouvrais l’officine pendant mes gardes », explique-t-il.

Pour l’officinal, l’installation d’un drive-in ne doit pas être justifiée par un motif économique. « En l’absence de ce service, je pense que le chiffre d’affaires aurait été le même. Je ne suis pas dans une grande ville, où les gens en profiteraient pour s’arrêter chez moi en passant dans le coin. Je tiens une officine de quartier avec une clientèle régulière, à qui j’ai simplement décidé d’offrir un service supplémentaire. »

Publicité