© DR
« C’est en déconstruisant que j’ai ouvert une officine différente des autres »
Après avoir obtenu son diplôme de pharmacien en 2011, à l’université Claude Bernard Lyon 1, Jérémie Assayag effectue deux remplacements en tant que pharmacien adjoint, dont un à la pharmacie Tolstoï, à Villeurbanne (Rhône). Une étape clé pour la suite de sa carrière : « Je suis rentré complètement par hasard dans cette petite pharmacie, relativement vide, avec une offre de parapharmacie très limitée, gérée par Barbara Le Boënnec. Elle m’a expliqué sa vision d’entreprise centrée sur les patients chroniques et sur la délivrance des ordonnances, elle-même héritée des développements de Jean-Patrice Folco, auteur d’une thèse sur les modèles économiques en pharmacie. J’ai alors voulu éprouver ce modèle de l’intérieur et j’y suis resté un an. Ça a changé ma perception du métier et ça m’a orienté vers une vie professionnelle heureuse », développe Jérémie Assayag. Il suit en parallèle un executive master of business administration (MBA) marketing et management de l’officine à l’école de management de Strasbourg (Bas-Rhin). « Cette formation m’a beaucoup apporté mais pas pour les raisons que j’imaginais : à la lumière de mon expérience dans cette pharmacie, j’ai interrogé et déconstruit ce que l’on m’enseignait, ce qui me permettra ensuite d’ouvrir une officine qui ne ressemblera pas aux autres », poursuit-il.
Un concept à la logique poussée
En 2014, Jérémie Assayag rachète la pharmacie Paul Santy, dans un quartier populaire de Lyon (Rhône), où il applique cette vision entrepreneuriale inhabituelle. L’objectif : s’affranchir de l’aspect commercial traditionnel pour se concentrer sur l’accompagnement des patients (avec pour cœur de cible, les patients chroniques et âgés) et leur santé. Dans un premier temps, l’officine, très épurée, compte une salle d’attente et une offre très restreinte de parapharmacie. Le saut est franchi quand l’officine déménage, en 2021, à quelques mètres, au sein d’un pôle médical, et que la société Cubik Agenceur relooke la surface de vente de 82 m2. « Nous avons poussé le concept beaucoup plus loin en ne créant pas d’espace en libre accès. Il a été remplacé par une grande zone d’attente où les patients peuvent patienter, assis, avec une mini-bibliothèque “santé”, plus utile que des linéaires de parapharmacie », indique-t-il. Déco chaleureuse et confortable, « comme à la maison », la pharmacie se définit comme un espace de santé, agréable, plutôt qu’un lieu de consommation. Les trois comptoirs “assis-debout” et le dernier, à l’allure de bureau, modifient d’emblée la relation nouée avec le professionnel de santé, engageant à un conseil poussé (jusqu’à 30 minutes par patient). Ici, le numérique, intégré à chaque étape du parcours patient, vient servir l’ambiance sereine du lieu. À l’entrée se trouve une borne tactile pour réguler le flux des entrants, tranquillisés sur leur tour de passage. Au comptoir, l’activation d’un QR Code par le patient, s’il le souhaite, facilite les démarches (prise de rendez-vous, envoi d’une pièce jointe, etc.) et, plus largement, fait gagner du temps au pharmacien ; il donne également accès au catalogue produits, visible sur une borne interactive placée dans la zone d’attente et sur le site de la pharmacie. Un dispositif récemment récompensé par les Trophées de la pharmacie (catégorie « Numérique en santé », palmarès 2025).
Fidèles à l’Origine
Convaincu de la pertinence de son concept, Jérémie Assayag entend le faire partager au plus grand nombre, notamment aux jeunes pharmaciens, en voie de s’installer. La création récente, en janvier dernier, du réseau Origine est « une main tendue vers les pharmaciens soucieux d’exercer leur métier comme ils l’imaginaient au tout début, à la faculté, c’est-à-dire axé prioritairement sur le patient ». L’objectif : créer un réseau d’entraide. Les conditions d’entrée : une cotisation de 50 € par an pour être adhérent ou une formation de 70 heures pour se revendiquer pharmacien Origine. Celle-ci comprendra quatre modules complémentaires : « Présentation du réseau », « Modèle économique », « management et RH », « Installation ». Les fondamentaux du réseau, telle la transparence des vitrines et l’absence de leviers commerciaux, seront respectés et partagés par tous les pharmaciens estampillés Origine. « Ils seront reconnus comme faisant partie du réseau et bénéficieront d’un système de parrainage. Pour les négociations importantes (génériques, grossistes, etc.), des parrains accompagneront les jeunes titulaires afin de s’assurer de leur bonne tenue », explique Jérémie Assayag. Le site Origine est annoncé pour octobre 2025 ; il inclura un forum, un carnet d’adresses et des séminaires, pour échanger sur les bonnes pratiques.
Biographie express
- 2011. Obtention du diplôme de pharmacien à l’université Claude-Bernard Lyon 1 (Rhône)
- 2014. Titulaire de la pharmacie Paul Santy, située dans un quartier populaire de Lyon
- 2021. Transfert de l’officine au sein d’un pôle médical
- 2025. Création du réseau Origine
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


