• Accueil
  • Business
  • Retail
  • Officine
  • Arnaud Cinturel, pharmacien et youtubeur : « Le métier de pharmacien, c’est ce qu’on en fait »
Arnaud Cinturel, pharmacien et youtubeur : « Le métier de pharmacien, c’est ce qu’on en fait »

© DR

Arnaud Cinturel, pharmacien et youtubeur : « Le métier de pharmacien, c’est ce qu’on en fait »

Publié le 1 mai 2025
Par Carole De Landtsheer
Mettre en favori
Pour Arnaud Cinturel, un pharmacien doit avant tout se positionner en entrepreneur. Depuis 2022, sur sa chaîne YouTube, LePharmaPreneur, il fait profiter la profession de ses nombreux conseils.

Titulaire de la pharmacie du Manoir à Isneauville (Seine-Maritime), Arnaud Cinturel a obtenu son diplôme de pharmacien à la faculté de Rouen en 2006. Avant de s’installer, il s’essaie à plusieurs typologies d’officines (localisées en centre-ville, en milieu rural ou encore dans un centre commercial). Il pousse la curiosité jusqu’à prendre la tête de la parapharmacie d’un centre E.Leclerc « pour se familiariser avec la politique d’achat de la grande distribution », explique-t-il. Pour le bon exercice de sa fonction, il complète sa formation d’un brevet de technicien supérieur diététique (2011) et d’un diplôme universitaire orthopédie-petit appareillage (2007). C’est en 2012 qu’il prend les rênes, avec son associé, de la pharmacie du Manoir, située en plein centre-ville d’Isneauville, dans la banlieue rouennaise. D’une surface de 110 m2, ce local, après deux réaménagements, se révèle trop petit pour faire face à l’augmentation de la fréquentation en raison du développement, dans cette périphérie, de l’activité tertiaire. Raison pour laquelle, en 2018, est érigé et ouvert, à la même adresse, un pôle médical qui réunit des professionnels de santé (médecins, dentistes, infirmiers et orthophonistes) et abrite la nouvelle officine qui se déploie désormais sur 374 m2. Son credo : « la coopération, l’échange et la proximité. Après une consultation, les patients peuvent venir directement à la pharmacie ». Opération réussie : le chiffre d’affaires passe de 1,3 million à 4,5 millions d’euros en 2024.

Déléguer et faire confiance

Répartie sur deux étages, la pharmacie du Manoir dispose, au rez-de-chaussée, d’un vaste espace de 150 m² consacré à la parapharmacie. Ce lieu est conçu comme « un élément d’attractivité », avec notamment l’implantation de marques indépendantes qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Mais, l’essentiel de l’activité (70 %) provient de la vente de médicaments. Le management est inclusif : la gestion de l’officine est assurée par une douzaine de collaborateurs (pharmaciens adjoints et préparateurs), tous formés aux nouvelles missions et aux domaines qui les intéressent (homéopathie, micronutrition, matériel médical, etc.). « Je ne veux pas avoir toutes les clés. D’un point de vue managérial, c’est illogique, voire dangereux de tout faire porter sur les épaules d’une seule personne, en l’occurrence, le titulaire. Et répartir la charge de travail qui ne cesse d’augmenter et les formations sur l’ensemble des collaborateurs, c’est aussi insuffler de la motivation. Un chef d’entreprise doit savoir déléguer et faire confiance », estime Arnaud Cinturel. Un nouvel aménagement de la pharmacie se dessine à l’horizon 2026 : une réorganisation de l’espace de vente, avec plus d’espaces de confidentialité (dont une cabine de téléconsultation pour les urgences), l’installation de bornes interactives, en libre accès, et d’un distributeur automatique de produits de première nécessité (boîtes de laits infantiles, dentifrices, préservatifs, etc.) à l’extérieur de la pharmacie. « La notion de service et de conseil est au cœur de ma vision d’entrepreneur », souligne-t-il. 

Trois vidéos YouTube par semaine

À la sortie de la crise sanitaire du Covid-19 en 2022, Arnaud Cinturel crée sa chaîne YouTube. Baptisée LePharmaPreneur, il y diffuse trois vidéos par semaine pour « aider et conseiller les confrères dans leur installation et la gestion quotidienne de leur pharmacie », résume-t-il. L’idée lui vient quand l’une de ses amies décide de s’installer et qu’il lui offre son aide en se fondant sur son expérience. Les thématiques abordées brassent large : « Comment améliorer sa productivité ? », « Manager en fixant des objectifs », « Espace de confidentialité : un atout stratégique », etc. Une fois par semaine, il diffuse également une vidéo sur son activité de la semaine. Cet intérêt marqué pour l’entrepreneuriat n’est pas nouveau. Sa thèse « L’installation et la gestion d’officine » portait déjà sur ce sujet. « Être un très bon pharmacien ne fait pas forcément de vous un bon entrepreneur », justifie-t-il.

Tel un marathonien

Son objectif est, actuellement, de donner envie aux jeunes générations, pourtant adeptes des contrats courts et attentifs à leur qualité de vie, de s’installer : « L’image du titulaire n’est pas toujours bonne ; on l’imagine seul, débordé par les tâches administratives et pas forcément épanoui derrière son comptoir. Alors que le métier de pharmacien, c’est ce qu’on en fait », développe-t-il. Cet amateur de trail n’hésite pas, pour sa part, à comparer la gestion d’une pharmacie à un marathon : « L’entrepreneuriat, tout comme une course d’endurance, est un voyage semé d’embûches, de dépassement de soi, et de prises de conscience. Chaque étape nous enseigne une leçon précieuse : savoir ralentir, se ravitailler, rebondir, et toujours garder en tête la ligne d’arrivée, qui n’est souvent qu’un nouveau départ. »

Publicité

Bio express

2006. Obtention du diplôme de docteur en pharmacie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen (Seine-Maritime)

2012. Cotitulaire de la pharmacie du Manoir, à Isneauville (Seine-Maritime)

2018. Transfert de la pharmacie du Manoir au sein d’un pôle médical

2022. Création de sa chaîne YouTube LePharmaPreneur.