Préparateurs : bientôt tous inscrits au RPPS !
L’échéance se rapproche. Les préparateurs pourront bientôt s’inscrire au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). Ils seront alors titulaires d’une carte de professionnel de santé virtuelle (e-CPS).
« Nous sommes en phase de tests, et dans les semaines ou les mois à venir, nous aurons mis sur pied une procédure qui permettra aux préparateurs de s’enregistrer au RPPS, avec validation du pharmacien employeur, a assuré Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), au cours du live du vendredi 24 février. Cette inscription permettra aux préparateurs d’avoir une carte e-CPS, qui ouvrira l’accès au dossier médical partagé (DMP) des patients ».
« Toute personne qui doit accéder au DMP « Mon Espace Santé « doit disposer d’une identification nominative », expliquait à Porphyre, en juillet dernier, Xavier Vitry, délégué au numérique en santé au ministère des Solidarités et de la Santé. Jusqu’à cinquante-neuf types de documents de santé seront alors accessibles au préparateur, comme au pharmacien : e-prescriptions, comptes rendus de biologie, d’accouchement, d’actes diagnostiques, imageries médicales…
Les codes personnels rattachés à l’e-CPS ouvriront aussi l’accès des préparateurs « au fichier de e-prescription, a ajouté Philippe Besset le 17 février, soit aux fonctionnalités nécessaires à la construction (NdlR : au traitement) ou au rapatriement des ordonnances numériques ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis