© Getty Images
Santé animale : un marché à apprivoiser
Jamais les Français n’ont été aussi proches de leurs animaux. Selon la Fédération des fabricants d’aliments pour chats, chiens, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), le nombre total d’animaux de compagnie dans l’Hexagone a été multiplié par 2,5, depuis 1976, passant de 30 millions à 75 millions. Une augmentation qui reflète l’évolution des modes de vie et l’attachement croissant des Français à leurs animaux, d’autant plus depuis la crise sanitaire.
D’après une étude Kantar/Facco, les jeunes de moins de 35 ans sont les plus nombreux à posséder un animal de compagnie, notamment un chien. Une tendance qui leur vaut le surnom de pets parents. « Nous avons relevé beaucoup d’adoptions suite à la crise sanitaire, raconte Antoine Simonotti, sales manager du laboratoire Lapsa. Nous observons même un arbitrage entre les animaux et les enfants ; les Français faisant moins de bébés. » Ainsi, le marché de la santé vétérinaire en officine est au beau fixe, d’autant plus que 55 % des Français détiennent un chien et/ou un chat (baromètre Facco-Odoxa 2024).
Soins vétérinaires et produits de santé animale : des opportunités à saisir
Selon les chiffres du Gers, le secteur progresse de 8,3 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 210,1 millions d’euros. « Cette catégorie est encore limitée mais progresse d’année en année, observe Julien Robinet, products manager Boehringer Ingelheim Animal Health France. Elle génère une belle croissance pour l’officine et représente une opportunité pour ce rayon encore sous-linéarisé. » En effet, la demande en soins vétérinaires, produits de santé animale et services d’accompagnement est en pleine expansion. Les pharmacies et les vétérinaires se partagent ce marché, chacun avec ses spécificités et ses contraintes réglementaires.
Les pharmaciens ont l’autorisation de vendre une gamme étendue de produits vétérinaires, principalement over the counter (OTC), sans prescription : antiparasitaires externes (APE) et internes (API), produits d’hygiène ou encore soins dermatologiques. S’ajoutent l’alimentation et les compléments alimentaires. « Avec Clément-Thékan, nous proposons, en pharmacie, des produits adaptés aux soins du quotidien et au bien-être des chiens et des chats. Ceci après les conseils des pharmaciens », explique Leila Baptista, senior innovation manager Laboratoires Perrigo France.
Chiffres-clés
- + 3,4 %. Soit 10,3 millions d’unités vendues. La santé vétérinaire demeure une catégorie limitée notamment en nombre de produits vendus. Les antiparasitaires représentent plus de deux tiers des volumes et augmentent plus vite que le secteur au global.
- + 8,3 %. Soit une hausse qui correspond à un chiffre d’affaires de 210,1 millions d’euros. De belles innovations ont été porteuses de valeur ces derniers mois, notamment sur les antiparasitaires qui offrent au rayon une belle croissance du chiffre d’affaires.
Répartition des ventes (PDM en valeur et évolution du CA) :
Antiparasitaires 65,3 % (+ 11,4 %)
Soin 32,1 % (+ 3,8 %)
Bien-être 2,5 % (- 6,1 %)
Top 10 des labos (PDM en valeur et évolution du CA) :
ELANCO 23,2 % (+ 17,2 %)
BOEHRINGER INGELHEIM 16,2 % (+ 19,2 %)
DOMES PHARMA 14,8 % (+ 7,8 %)
PERRIGO 12,9 % (+ 2,9 %)
MSD SANTÉ ANIMALE 6,9 % (- 6,9 %)
ZOETIS 3,9 % (+ 4,9 %)
VETOQUINOL 3,6 % (- 2,7 %)
CEVA SANTÉ ANIMALE 3,1 % (+ 7,9 %)
DECHRA VETERINARY PRODUCT 2,7 % (+ 14,8 %)
VIBRAC 2 % (- 5,5 %)
Top 5 des produits (PDM en valeur) :
Collier Seresto antiparasitaire grand chien d’Elanco : 3,3 %
Collier Seresto antiparasitaire chat d’Elanco : 2,2 %
Capstar chat d’Elanco : 1,8 %
Pipette Frontline combo chat de Boehringer Ingelheim : 1,6 %
Fibrokil duo chat de Clément Thekan (Perrigo) : 1,6 %
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
