© Shutterstock
Repli du remboursable au premier trimestre mais…
« Comme en 2024, la croissance est tirée assez largement par les produits hors autorisation de mise sur le marché », confirme Paul Reynolds, principal, consulting & analytics chez Iqvia. Dans la vente libre avec AMM, la chute des remboursables (prescription médicale facultative ou PMF) est de 2,3 %, tandis que les non remboursables résistent mieux, voire progressent dans certaines catégories.
Une croissance en valeur qui masque une baisse en volume
La dynamique haussière globale cache toutefois un recul des volumes -0,7 %, « pénalisés là encore par le repli des médicaments remboursables », analyse Paul Reynolds.
Hygiène et beauté : moteur principal du marché
Trois grandes catégories concentrent près de 80 % du chiffre d’affaires de la vente libre : la médication familiale, les tests et dispositifs médicaux et l’hygiène-beauté. C’est cette dernière qui tire le plus la croissance : + 6,3 % en valeur, soit 54 millions d’euros supplémentaires et 40 % de la croissance totale du marché. Elle témoigne d’un ancrage durable des produits de soin et d’hygiène dans les pratiques de santé quotidienne.
Les compléments alimentaires confirment leur essor
Autre contributeurs majeurs, les compléments alimentaires, en hausse de + 6,6 %, représentant désormais 13 % du marché. Ce segment apporte 32 millions d’euros supplémentaires et contribue à 23 % de la croissance globale, porté par des attentes fortes en immunité, vitalité et gestion du stress.
Des hausses de prix modérées mais différenciées
L’augmentation des prix reste proche de celle observée en 2024, avec des évolutions contrastées selon les segments : – 0,6 % pour la nutrition infantile, contre + 3,8 % pour l’hygiène-beauté et + 2,9 % pour la médication familiale.
Un marché français dynamique mais derrière ses voisins
À l’échelle européenne, le marché français de la vente libre se positionne derrière l’Allemagne (5,1 milliards d’euros, + 6 %) et l’Italie (4,2 milliards, + 2,6 %). L’Espagne et surtout la Pologne affichent des croissances plus soutenues, cette dernière enregistrant une envolée de + 11 % au premier trimestre 2025.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
