- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- GipharLab : un incubateur au service du business officinal
© Getty Images
GipharLab : un incubateur au service du business officinal
Giphar se positionne ici sur l’innovation : « On a une responsabilité en tant que groupement leader sur le marché : celle d’accélérer l’innovation. Nous souhaitons libérer de l’espace – très occupé par les gros laboratoires – pour nous y consacrer pleinement, explique Jérôme Radiguer, directeur de l’offre chez Giphar. Nous voulons accompagner ces jeunes entreprises qui ont besoin de tester, de se développer, d’ajuster leurs produits, leurs propositions commerciales. Et si nous voulons le faire correctement, il faut en limiter le nombre, car on ne peut pas suivre 45 ou 50 projets de front. Aussi nous focalisons-nous sur une quinzaine de participants par édition. » Car cette opération n’est que la première d’une série à venir, à raison de plusieurs saisons d’incubation prévues par an.
Côté process, tout débute par une sélection. Pour postuler, les marques doivent remplir quatre critères : avoir moins de 5 ans, proposer des produits commercialisés ou prêts à l’être, spécialisés dans le bien-être ou la santé, destinés aux marchés de la pharmacie et/ou de la para. Deuxième étape : pendant trois mois, les produits sélectionnés – déjà prêts à la commercialisation – bénéficieront d’un test grandeur nature au sein d’un panel de pharmacies parmi les plus dynamiques du réseau.
« Nous nous adressons aux marques émergentes pour leur proposer de bénéficier de l’expertise et des compétences de notre groupement, ainsi que celles de nos pharmaciens, tandis qu’elles-mêmes nous partagent leur fraîcheur et leur vision de l’avenir », précise Amélie Bellanger, responsable performance commerciale chez Giphar. Mise en avant en officine, suivi des performances, contact direct avec les clients : tout est pensé pour jauger le potentiel de produits, et, si les voyants sont au vert, une ouverture au référencement national sera possible dans les 1 250 officines du réseau présentes sur l’ensemble de l’Hexagone.
Côté calendrier, les candidats seront présélectionnés en mai avant de pitcher devant un jury de pharmaciens et de membres permanents du groupement. Les lauréats seront révélés lors du forum Giphar en septembre prochain. L’incubation d’une durée de 3 mois pourra alors démarrer.
GipharLab se présente donc comme une passerelle entre innovation produit et performance économique. Les pharmaciens participants peuvent par ce biais diversifier leur offre, accéder à des marques originales, attirer une clientèle curieuse et la fidéliser. Une nouvelle corde à leur arc.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

