- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Giphar lance « Ma Pharmacie Responsable » pour accélérer la transition écologique en officine
© Getty Images
Giphar lance « Ma Pharmacie Responsable » pour accélérer la transition écologique en officine
Le groupement Giphar déploie « Ma Pharmacie Responsable », un programme RSE pour accompagner les officines vers une pratique plus durable, de l’énergie à la prévention santé.
Conçue pour accompagner concrètement les pharmaciens dans leur transition RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), cette initiative est le fruit d’une coconstruction entre une trentaine de pharmaciens volontaires. Elle repose sur un référentiel d’actions pensé autour de cinq axes clés : économies d’énergie, lutte contre le gaspillage, prévention santé, qualité de vie au travail et achats responsables.
Un outil digital pour un engagement progressif et mesurable
Accessible via une plateforme digitale intuitive, le programme permet aux officines de réaliser un diagnostic personnalisé de leurs pratiques et de s’engager à leur rythme. Chaque axe répertorie cinq grandes actions à mener selon trois niveaux d’engagement : Bon Geste, Action facile et Action d’Excellence.
À titre d’exemple, pour réduire la consommation d’électricité, l’engagement peut se décliner en trois niveaux progressifs. Le premier vise à adopter des réflexes de bon sens, comme éteindre l’éclairage de la vitrine, de l’enseigne ou de la croix verte pendant les heures de fermeture. Le deuxième niveau consiste à optimiser l’éclairage en automatisant son allumage. Enfin, le troisième niveau implique un investissement dans des équipements plus sophistiqués, tels que des capteurs capables d’ajuster automatiquement l’éclairage en fonction de la lumière naturelle ou de la fréquentation de l’officine.
En à peine deux mois, plus de 200 pharmacies ont rejoint le mouvement, avec un objectif clair : mobiliser 50 % du réseau Giphar – composé de 1 250 adhérents – d’ici fin 2025.
Un levier stratégique pour la transformation durable de l’officine
Pensé comme le quatrième pilier de la stratégie RSE de Giphar, aux côtés des engagements Santé Durable, Logistique Frugale et Offre Responsable, le programme « Ma Pharmacie Responsable » reflète l’ambition du groupement : faire émerger le premier collectif de pharmaciens engagés dans la santé durable. Pour Benoît Le Gavrian, président du directoire, ce programme est « le levier que la coopérative a choisi pour impulser, de manière simple et volontaire, un mouvement collectif vers une officine plus durable ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
