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© Pierre-Yves Lerayer
Pharmacie Fourcade : une officine familiale primée pour sa cohésion d’équipe
Dans le Vaucluse, la pharmacie Fourcade a remporté le trophée de la pharmacie 2025 dans la catégorie « Top équipe ». La cohésion des professionnelles de santé y est une arme redoutable pour résister à la concurrence des grosses officines de la région.
Sous le soleil de midi, à quelques kilomètres d’Avignon (Vaucluse), le village de Sarrians préserve l’ambiance paisible de ses ruelles étroites. Mais dans la pharmacie Fourcade, au rez-de-chaussée d’une maison de trois étages, les patients se succèdent avant la pause déjeuner. Derrière les comptoirs, au fond d’un espace de vente de 40 m², la titulaire Caroline Fourcade reconnaît chacun des visages. Et inversement.
Une famille au centre du village
Il faut dire que le fonctionnement de la pharmacie Fourcade est typique de celui d’une entreprise familiale. Fondée en 1976 par les parents de l’actuelle titulaire, l’officine des Fourcade, au cœur du village, est aussi le berceau de Caroline. Née trois mois après l’ouverture, c’est dans ce même bâtiment de 210 m² déployés sur trois étages qu’elle a vécu les quinze premières années de sa vie. Avec des parents qui officient alors sous l’appartement familial, elle est très tôt reconnue par les habitants et rapidement assimilée à la pharmacie.
Du berceau au comptoir
Dès 2005, l’officine est reprise par celle qui n’est plus une enfant, et les trois pharmaciens sont ainsi restés cotitulaires jusqu’à la retraite des parents. Depuis, à part quelques menus travaux de modernisation, tout est resté à l’identique. Seuls les trois comptoirs sont désormais plus proches de l’unique baie vitrée. Cette continuité rend la pharmacie Fourcade bien identifiée dans le paysage et par les Sarriannais eux-mêmes. « Comme nous sommes installés depuis 1976, c’est une clientèle qui nous connaît et qui est fidèle », note la titulaire, qui déplore toutefois que l’endroit soit devenu une « ville-dortoir » avec une population vieillissante et dont l’activité est aspirée par de plus grandes agglomérations, notamment Avignon, à 25 kilomètres, ou encore Carpentras et Orange.
L’arrivée de la concurrence
Dans les villes alentour justement, deux installations ont créé du remous pour l’activité de la pharmacie Fourcade. En 2019, a ouvert à Monteux, à quelques kilomètres seulement, une des plus grosses officines du Vaucluse. « C’est un mastodonte », insiste la pharmacienne, qui a constaté un impact sur son chiffre d’affaires dès l’ouverture et dans les années qui ont suivi.
L’attrait éphémère du discount
« C’était la première grosse pharmacie discount du département, donc les patients s’y sont rendus par curiosité », rembobine Caroline, qui a commencé à subir « une fuite de la clientèle ». Les prix attractifs et la multitude de gammes les ont motivés malgré un détour de quelques kilomètres. Une épreuve difficile pour les deux petites pharmacies de Sarrians, d’autant plus quand la déprescription, incitant les médecins à prescrire moins de médicaments, complique la vente sur ordonnances dans ce secteur déjà en désert médical.
Le succès de la proximité
Mais petit à petit, les patients ont compris qu’ils ne gagnaient finalement pas grand-chose à parcourir cette distance en plus dans l’espoir de faire quelques économies. D’après la pharmacienne, « les gens se sont aperçus que le prix des médicaments était le même », surtout quand elle leur explique que pour d’éventuelles petites économies sur des produits de parapharmacie, le déplacement ne vaut pas le coup, d’autant que l’on peut obtenir les médicaments chez elle sans attente. « On ne va pas se battre sur la para, mais sur d’autres terrains », insiste-t-elle, en mentionnant le conseil, la livraison, les services rendus, etc. « Ici, je connais tout le monde et les gens viennent nous voir personnellement. La proximité crée une relation de confiance et les gens aiment nous voir. »
Trophée « Top équipe »
Les patients voient aussi dans la pharmacie Fourcade une atmosphère qui leur est familière. Pas uniquement parce que les visages des pharmaciennes et préparatrices leur sont connus, mais aussi parce qu’ils perçoivent la cohésion d’équipe qui les anime. À tel point que les quatre collaboratrices ont remporté, en 2025, le trophée des pharmacies, lors du salon PharmagoraPlus, dans la catégorie « Top équipe ». Il récompense principalement les nombreuses initiatives portées par l’équipe, qu’il s’agisse de formations et d’événements professionnels mais aussi et surtout de moments conviviaux partagés en dehors des horaires d’ouverture de la pharmacie.
La cohésion dedans et dehors
Sorties, visites, escape games, restaurants… rien n’est imposé, « c’est juste pour passer un bon moment », assure la pharmacienne en faisant défiler sur son téléphone les selfies avec ses collègues tout sourire.
Une ambiance qui rejaillit positivement sur l’activité de l’officine. « Quand on est dehors, on peut parler d’autres choses, mais on peut aussi faire passer des messages professionnels plus facilement qu’en entretien individuel, analyse Caroline Fourcade. La parole est plus libre. » Plus de fluidité donc au sein de l’équipe, mais aussi avec les patients, qui « ressentent cette bonne ambiance ».
Fiabilité et continuité de service
La titulaire estime que c’est un atout de taille pour s’ancrer de façon incontournable dans le paysage local. « Ils savent aussi qu’en coulisses, si un problème se présente, on trouvera une solution . Et même si une collaboratrice est en congé le lendemain, le patient sait que sa demande sera traitée. »
« On effectue toutes les missions qu’on nous attribue »
Il en va de même pour les missions pharmaceutiques. Avec une console de téléconsultation, les entretiens et dépistages, les tests rapides d’orientation diagnostique angine et cystite, les vaccinations, etc., « on s’empare de toutes les missions que le gouvernement nous attribue, promet Caroline Fourcade. En zone de désertification médicale, en tant que pharmacie, nous sommes le premier contact des patients, on essaie donc de répondre à leurs besoins pour les guider et les rassurer ».
Une maison transformée en boîte à missions
Toutes ces missions sont réalisées aux étages supérieurs, dans l’ancien logement, spécialement réaménagé pour les tâches officinales : dans la cuisine, les patients sont testés et vaccinés, tandis que les entretiens se déroulent dans ce qui s’apparente à un ancien salon, avec la cheminée encore présente. Encore au-dessus, d’anciennes chambres font office de stockage, et tout en haut, une terrasse avec une vue imprenable sur le mont Ventoux. « Tout a été pensé pour être moderne, accessible et pouvoir accomplir les nouvelles missions dans les meilleures conditions possibles », insiste la titulaire.
Le risque de désert pharmaceutique
Dans ce désert médical qui risque de devenir un « désert pharmaceutique », comme le déplore la pharmacienne, la maison de trois étages résiste, mais « on a besoin de la coordination avec les médecins. C’est bien de nous ajouter des missions, c’est une des solutions, mais ce n’est pas la solution ». En attendant, la coordination et la cohésion entre les membres de l’équipe semblent déjà être d’une redoutable efficacité.
L’équipe
1 titulaire
1 adjointe
1 préparatrice
1 employée polyvalente
DATE DE L’ACHAT DE LA PHARMACIE : 2005
DERNIERS TRAVAUX : 2019
SURFACE DE VENTE : 40 m²
SURFACE TOTALE : 210 m²
CHIFFRE D’AFFAIRES (CA) : 1 600 000 €
RÉPARTITION CA : 84 % de TVA à 2,1 % ; 6 % de TVA à 5,5 % ; 3 % de TVA à 10 % ; 7 % de TVA à 20 %
TAUX DE MARGE COMMERCIALE : 31 %
PANIER MOYEN : Global : 71,91 € ; Sur ordonnance : 98,51 € ; Hors ordonnance : 15,16 €
FRÉQUENTATION : 110 clients par jour
GROUPEMENT : Omnes Pharma (Marseille)
RÉSEAUX SOCIAUX : Facebook
SERVICES : Vaccination, tests rapides d’orientation diagnostique, livraison, matériel médical, entretiens, téléconsultation
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