- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Outre-mer : y travailler, de plus en plus de pharmaciens se laissent tenter
© Getty Images
Outre-mer : y travailler, de plus en plus de pharmaciens se laissent tenter
À l’occasion de la présentation par l’Ordre national des pharmaciens du Panorama de la démographie de la profession, les chiffres ont révélé que la section E (Outre-mer) est celle qui connaît la plus forte progression.
Dans les îles, la pharmacie séduit toujours autant. Selon les chiffres du dernier Panorama de la démographie des pharmaciens présentés le 25 juin 2024, les territoires ultramarins comptent 1 959 inscrits en 2023 – soit une hausse de 12 % en dix ans, la plus forte des différentes sections. Cela représente 46 nouveaux pharmaciens inscrits depuis 2022.
La section E, qui regroupe tous les métiers de la pharmacie, dans les départements et territoires d’Outre-mer, concerne ainsi 615 officines, 70 pharmacies à usage intérieur (PUI) et 123 sites de laboratoires d’analyses médicales. En 2023, 75,4 % des pharmaciens d’outre-mer exercent en officine (dont 39,4 % en tant qu’adjoint d’officine et 36 % en tant que titulaire), soit les 3/4 de l’effectif – une situation comparable à la métropole, avec 72 %.
Des inscriptions à la hausse
« Signe de l’attractivité de nos territoires, le nombre de premières inscriptions en section E a augmenté de 2,4 % en 2023, se félicite Brigitte Berthelot-Leblanc, présidente de la section E. Et pour les pharmaciens exerçant déjà en Outre-mer, ils restent plus longtemps. » Et cette année, le nombre de pharmaciens de la distribution en gros connaît une hausse significative de 20,4 %. La hausse des inscriptions est particulièrement forte à la Réunion avec 26 pharmaciens supplémentaires inscrits. Et l’accroissement le plus important concerne celui du nombre d’adjoints d’officine, avec 14 nouveaux inscrits.
Des campagnes de présentation de la diversité des métiers de la pharmacie auprès des collégiens et des lycéens, mais aussi en métropole, dans les universités, ont vocation à faire connaître les spécificités dans les territoires ultramarins. Autre point important en faveur de l’attractivité : « Nous soutenons l’ouverture de la filière cycle long (internat en pharmacie NdlR) en Guadeloupe, et nous espérons que les autres départements pourront également bénéficier de cette filière cycle long », souligne Brigitte Berthelot-Leblanc.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
