- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Chargée de « Cop »
Chargée de « Cop »
Depuis trois ans, Marielle gère l’Amicale du personnel en pharmacie de Roanne et sa région. La coopération entre professionnels est son fil d’Ariane.
Marielle Palluet s’attache toujours à satisfaire ses clients… et ses collègues. Depuis trois ans, cette préparatrice est la présidente de l’Amicale du personnel en pharmacie de Roanne et sa région, à laquelle elle adhère depuis vingt ans. Cette association de préparateurs, qui regroupe une quarantaine d’adhérents, organise des soirées d’information pour comprendre, échanger et progresser.
Un choix démocratique
Cinq thématiques pour cinq réunions d’information différentes, tel est l’objectif annuel de l’amicale. Une maladie méconnue ou une incompréhension sur un type d’ordonnance, l’amicale met en lumière les difficultés rencontrées au comptoir : « En fin d’année, les adhérents nous font part de leurs souhaits par écrit, explique Marielle. Un des secrétaires de l’association dresse un tableau statistique, et le tour est joué ». Les sept préparateurs bénévoles du bureau – deux hospitaliers, un de clinique et quatre officinaux – se partagent les tâches : recherche d’intervenants, comptabilité, envoi d’invitations, de courriers aux grossistes pour attirer de nouveaux salariés… Une organisation méthodique optimise le temps : « Nous nous réunissons quatre fois par an en plus des soirées à thème, explique la présidente. Le reste du temps, nous échangeons par mail. C’est pratique, rapide, efficace ». Tout est mis en œuvre pour éviter d’empiéter sur le quotidien chargé de Marielle, salariée de deux pharmacies.
Plus forts ensemble
Créée en 1969, cette amicale n’a pas attendu la loi HPST pour faire coopérer médecins et officinaux. « Les professionnels de santé sont complémentaires, j’en suis convaincue », assène Marielle. Cette année, les nouveaux anticoagulants oraux (Naco) seront au programme. Un sujet mal connu des officinaux qui doit être éclairci, selon elle. Quant aux médecins, ils doivent être sensibilisés aux problématiques du comptoir : « Les patients sous Naco ne sont pas suivis. Certains prennent de l’aspirine pour un mal de tête. Les médecins doivent être informés ». L’intervenant est la plupart du temps un médecin bénévole. S’ensuit une heure de questions. Le support de « cours » est distribué aux participants. Les soirées d’information sont un lieu d’apprentissage et d’échange, et parfois s’éternisent : « Il nous arrive de terminer nos discussions dans la rue après avoir rendu la salle », rapporte Marielle, amusée.
Con-fra-ter-ni-té !
Marielle est devenue présidente de l’amicale naturellement. « Personne ne s’était proposé pour remplacer la présidente sortante », lâche-t-elle, modeste, l’association devait perdurer. Marielle est convaincue que « coopérer permet d’avancer ». D’où ses initiatives de faire animer quelques réunions par des associations de patients. « En mai, le réseau Dedicas viendra présenter son action et parler du diabète. Convier des associations permet de découvrir les réseaux existants pour mieux orienter nos patients ».
Marielle a également élargi l’adhésion(1) aux adjoints car l’amicale prône l’ouverture et vise la construction et la coopération. L’association n’a aucune visée politique, syndicale ou militante. Si ce n’est devenir un meilleur professionnel pour le patient.
(1) Cotisation annuelle : 18 € + 31 € par réunion.
Marielle Palluet
Âge : 43 ans.
Formation : BP de préparateur en pharmacie.
Lieux d’exercice : Riorges et Charlieu (42).
Ce qui la motive : L’échange avec la clientèle, la complémentarité entre préparateur et pharmacien.
Si vous étiez un titulaire ?
Je serais exigeante sur la compétence de mon personnel, que je récompenserais au mérite.
Si vous étiez un client ?
J’attacherais de l’importance à l’accueil et à la disponibilité. Je serais en attente d’un personnel dynamique et souriant, qui réponde précisément à ma demande. En un mot, un personnel compétent.
Si vous étiez un médicament ?
Du magnésium pour rendre les gens heureux.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis