L’étiquette électronique n’a pas de prix
Longtemps jugées trop chères et assimilées à la grande distribution, les étiquettes électroniques (EE) ont tardé à s’installer dans les rayons des officines. Aujourd’hui, les prix ont baissé et la technologie « e-paper » a amélioré la lisibilité de l’affichage, faisant des EE de puissants outils de merchandising.
OPTICON
6,60 €, l’unité.
Fabricant et fournisseur à la fois.
Spécialisée à l’origine dans les lecteurs de code-barres, la société japonaise, Opticon, s’est implantée en France dans les années 90 et s’est mise à produire des étiquettes électroniques, en 2014. « A la différence des éditeurs de LGO et de leurs fournisseurs industriels qui cherchent à pénétrer ce marché par « le haut », nous partons du terrain en prospectant les officines une à une », explique son commercial, Jean-Charles Boutonnet, qui revendique les étiquettes électroniques les moins chères du marché. « Les éditeurs rajoutent des coûts aux coûts et des programmes informatiques en cascades, qui peuvent générer des complications ». Côté logiciel, la société affirme avoir développé une passerelle informatique, qui permet une adaptation à tous les LGO. Opticon indique une trentaine d’officines clientes, en Ile-de-France. 2 000 étiquettes couleurs, 1,6 pouce. www.opticon.com
CALISTAG
500 €/mois sur 5 ans, pour 2 000 étiquettes couleurs (1,6 pouce).
Fournisseur indépendant du Grand-Est.
Immatriculée en juin 2018, à Besançon (25), Calistag fournit les étiquettes électroniques, plutôt haut de gamme, du fabricant taïwanais M2Comm. Créée pour distribuer des étiquettes aux officines non utilisatrice de WinPharma, Calistag affirme pouvoir collabo- rer avec tous les éditeurs de LGO, notamment Pharmagest, Smart RX et Caduciel. A ce jour, la société revendique 150 officines équipées, majoritairement situées dans le Grand-Est. « Il y a vingt ans, la gestion du stock n’était qu’une option en pharmacie. Aujourd’hui, c’est devenu une évidence ! Demain, le merchandising et une politique de prix réactive, grâce aux étiquettes électroniques, le seront aussi. Avec la robotisation, l’étiquetage électronique est un secteur porteur en officine », estime Alexandre Buyer, associé gérant de Calistag. www.calistag.fr
ASCA
À partir de 300 €/mois pour 2000 étiquettes couleurs (1,6 pouce).
Le leader sur la pharmacie.
Présent depuis 2002, Asca est historiquement le premier fournisseur d’étiquettes électroniques et revendique près de 1 500 officines équipées. En s’appuyant sur les étiquettes de SES Imagotag, Asca propose une solution compatible, via son logiciel Asca Etiq, avec la majorité des LGO. Les étiquettes reçoivent les données par radiofréquence, indiquant les quantités en rayon, en stock, en livraison et les jours de vente avant rupture. Les étiquettes peuvent être colorées et le logiciel délivre plus de 300 pictogrammes accompagnant l’affichage du prix : bio, anti-moustique, femme enceinte, spécial bébé, la Saint-Valentin… « Nous les avons créés en partant des remarques de nos pharmacies clientes. Ces pictos peuvent s’activer et se désactiver automatiquement à dates fixées », indique Frédéric Grenard, le directeur d’Asca. De même, des marquages “Prix choc” ou “Prix en baisse” s’affichent automatiquement à chaque baisse de prix.
www.etiquettes-electroniques.com
WINPHARMA
800 €/mois pour 800 étiquettes.
Une intégration informatique au top.
Conçue en partenariat avec SES Imagotag, Win Etiquettes, revendique une informatique élaborée. « Quand un groupement souhaite déployer une promotion, notre modèle permet de changer les prix, du groupement coordonnateur jusqu’aux officines participantes. Lors d’un changement de prix, nos logiciels proposent automatiquement des templates adaptés », indique Pierre Montigny, directeur commercial. Ainsi, des pictogrammes (coup de coeur, femmes enceintes…) et des couleurs sont suggérés pour animer les rayons. Plus qu’un simple affichage, le merchandising est ainsi “boosté”. Sur les 5 500 officines équipées par le logiciel Winpharma, 1 000 le sont aussi de Win Etiquettes.
PHARMAGEST
7 € pour une étiquette petit format.
Un nouveau fabricant sur le marché.
Début 2018, Pharmagest s’est associé au constructeur chinois, Hanshow, pour proposer Offitag, un système d’étiquettes électroniques relié à son logiciel métier, ce qui permet une mise à jour en temps réel grâce à un système de communication sans fil. Au-delà du gain de temps, la solution Offitag est dotée de la technologie “e-paper”, qui améliore la visibilité de l’affichage grâce à un angle de vue élargi. Ne nécessitant pas d’énergie à l’affichage (seules les modifications de prix consomment de l’énergie, Ndlr), leur durée de vie est de 5 ans. Simple d’installation, Offitag se décline en un format classique et un plus grand pour des têtes de gondole. www.pharmagest.com
SMART RX
29 € HT/mois, l’abonnement (hors matériel et installation).
Un module de création graphique.
S’appuyant sur les étiquettes de Pricer et SES Imagotag, Smart RX propose un module de création graphique, qui permet de définir un format d’affichage et d’y d’intégrer des visuels. Il donne ainsi une plus grande souplesse et de la créativité au merchandising. « Pour une promotion, par exemple, le pharmacien peut créer un format d’étiquette contenant des logos, de la couleur, un prix barré… et appliquer ce format au produit choisi, pendant la durée qu’il veut », explique Stéphane Roux, directeur R&D. A côté de ce module d’habillage graphique, les prix restent contrôlés par le LGO.
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