- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Ce que vous en pensez : Le retour de Xavier Bertrand comme ministre de la Santé
Ce que vous en pensez : Le retour de Xavier Bertrand comme ministre de la Santé
FRÉDÉRIC FOSSIER, La Croix-de-Touraine (Indre-et-Loire)
Il est toujours embêtant de changer d’interlocuteur en cours de négociation. Ce remaniement ministériel complique le travail des syndicats et fait perdre du temps, alors qu’il y a urgence à revaloriser notre marge. Il aurait mieux valu que la négociation soit bouclée avant le départ de Roselyne Bachelot. Le précédent passage de Xavier Bertrand au ministère de la Santé ne s’est pas très bien passé. C’est à lui que l’on doit la réforme de l’Assurance-maladie en 2006. Malgré ses grands renforts d’annonces, ce fin politicien n’a pas su mettre en place le dossier médical du patient qui aurait permis de réduire le déficit de la Sécurité sociale grâce à une meilleure coordination des soins. En revanche, il a su nous infliger des mesures restrictives sur le médicament.
OLIVIER PRIOUX, Faux-la-Montagne (Creuse)
L’élection présidentielle est dans dix-huit mois. Le gouvernement, quels que soient les ministres en place, a pour mission de préparer cette échéance en priorité. Il est clair que les affaires des corporations vont être mises en attente ou passer à la trappe. Néanmoins, Xavier Bertrand va devoir lâcher du lest et donner satisfaction à la profession, mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup de générosité. C’est un homme de dialogue, et cette qualité peut être intéressante pour faire avancer la coordination des soins avec les médecins et les prescriptions dans le Répertoire des génériques. Son bras droit, Nora Berra, m’inquiète plus. Ce médecin a travaillé pour l’industrie pharmaceutique et va être sous la pression des lobbies industriels, ce qui n’est jamais bon pour les acteurs situés au bout de la chaîne de distribution.
MICHEL FAUBERT, Cannes (Alpes-Maritimes)
Je ne vois pas d’un bon œil le retour de Xavier Bertrand aux affaires. Il est promédecin, il y a donc plus de chances que l’augmentation des prix des consultations et des visites passe avant celle des pharmaciens. Il y a toujours un espoir de revalorisation dans la mesure où la profession est partie pour un nouveau tour de négociations. Les syndicats devront mettre en exergue la disparition de 1,5 poste de salarié par pharmacie en deux ans et marteler auprès de notre nouveau ministre que la pharmacie en a marre de payer les pots cassés. Xavier Bertrand n’a pas été nommé pour faire de cadeaux. Reste que sur les conditionnements trimestriels, il faut retrouver l’équivalent en marge de trois petites boîtes et mettre l’industrie à contribution.
En direct du Net
Extraits
« Ancien assureur, il favorisera le transfert du champ d’action de la Sécurité sociale vers les assurances privées. »
« Excellent pour la gestion de la Sécurité sociale. »
« Ça sera certainement mieux qu’avec Bachelot ! »
« Champion de la langue de bois. »
Enquête flash*
Pensez-vous que le retour de Xavier Bertrand à la Santé soit positif pour la profession ?
Non 62,40 %
Oui 18,50 %
NSP 19,10 %
* Sur une base de 351 votants.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
