- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- L’APR peaufine son projet de maintien de la proximité
L’APR peaufine son projet de maintien de la proximité
Dans le droit fil de son idée d’« officine dédiée de proximité », Benoît Thiébaut, président de l’APR (Association de pharmacie rurale), a présenté le 13 décembre un nouveau projet pour aider les pharmaciens exerçant dans des zones en voie de désertification médicale. Il s’agit de coupler la création de maisons de santé avec le maintien d’un « cabinet médical satellite ». Le médecin qui partirait dans une maison de santé continuerait d’assurer des consultations deux ou trois après-midi par semaine dans son ancien cabinet. Ses patients passeraient alors contrat avec l’officine de leur choix et son titulaire, qui aurait notamment en charge leur suivi thérapeutique.
Le projet aurait été bien accueilli par le ministère de la Santé
La nouvelle proposition de l’APR s’appuie sur des cas concrets. « Sur les neuf médecins d’un canton proche de Perpignan, cinq rejoignent la maison de santé et quatre vont partir à la retraite. A terme, quatre des huit officines existantes seront sans médecin », explique Benoît Thiébaut. La création de la maison de santé sera d’ailleurs concomitante de celle de cabinets satellites.
Selon Benoît Thiébaut, le projet serait sans surcoût pour l’assurance maladie et a été bien accueilli par le ministère de la Santé. Des réunions avec la Direction générale de la santé et la Direction de la Sécurité sociale sont prévues en janvier 2012 pour étudier ce dispositif. Benoît Thibaut souhaiterait le généraliser sur tout le territoire via les agences régionales de santé.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis