- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les détournements de clientèle perdurent chez certains praticiens
Les détournements de clientèle perdurent chez certains praticiens
Des Post-it collés sur des ordonnances ou des cartes de visite données par des médecins pour diriger leurs patients vers des prestataires, ce n’est pas de la concurrence c’est du détournement de clientèle. » Michel Siffre, président du syndicat des pharmaciens du Var, a envoyé, fin octobre, à l’Ordre des médecins un courrier dénonçant un procédé qui, s’il reste minoritaire, serait systématique chez certains professionnels hospitaliers et libéraux du département.
La lettre recommandée, doublée d’un dossier fournissant les témoignages de clients ou de confrères, a été transmise en copie à l’Ordre des pharmaciens du Var et à l’ARS. En mai dernier, l’URPS-pharmaciens PACA avait déjà entrepris une action contre le détournement de clientèle via des affiches à apposer dans les officines (voir Le Moniteur n° 2934). Mais le système perdure.
Le syndicat prêt à attaquer les médecins
Des rhumatologues enverraient leurs patients vers des magasins de matériel médical pour toute prescription de prothèse ou d’injection intra-articulaire avec statut de LPPR. Un médecin dirigerait vers une officine les clients auxquels il prescrit Lucentis. Certaines ordonnances hospitalières sont traitées en direct avec des prestataires… « Nous voulons que l’Ordre rappelle à ses membres les articles du Code de la santé publique et de la Sécurité sociale relatifs au libre choix du malade », insiste Michel Siffre. Le syndicat a déjà alerté l’Ordre des médecins. En vain. Il veut désormais informer à plus grande échelle. Et il ira plus loin si nécessaire en attaquant les médecins concernés.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

