Gé faim !

Réservé aux abonnés
Publié le 15 décembre 2012
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Plus d’une personne sur quatre risquerait une intoxication alimentaire suite à la consommation des restes du dîner de Noël laissés trop longtemps hors du réfrigérateur. Aucun risque de ce genre avec le rapport – tout juste – sorti du four de la Mutualité française sur les génériques.

Au contraire, si vous aimez les plats de fête un peu roboratifs, ce rapport devrait vous mettre en appétit. Il possède en effet tous les ingrédients du genre : c’est un état des lieux fiable, solide et documenté avec juste ce qu’il faut de manichéisme. Vous y découvrirez ainsi le camp des gentils (la Mutualité elle-même et les pharmaciens) et celui des méchants (les médecins, les laboratoires de princeps et même les patients). Bien sûr, comme tout bon rapport qui se respecte, il formule un certain nombre de propositions pour « restaurer la confiance ». Voilà, le mot est lâché. Le même toujours et encore. La « confiance ».

Du coup, comme on arrive lentement mais sûrement dans la période des vœux, je croise les doigts pour qu’un document complet, transparent et – pourquoi pas – irréfutable sur le niveau de qualité des génériques soit publié en 2013. Et, idéalement, par des acteurs totalement indépendants. Sinon ? Les quolibets de fin de banquet seront servis et resservis. Jusqu’à l’écœurement.

Publicité