- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Professionnels de santé bienvenus
Professionnels de santé bienvenus
Le 12 septembre, à Melun, s’est tenue la deuxième édition de la journée « Professionnels de santé : exercer en Seine-et-Marne ». Une initiative des professionnels de santé libéraux, membres des URPS, en partenariat avec l’ARS, sa délégation territoriale, le conseil général et l’Union des maires du 77. Privilégiant les informations, témoignages et rencontres entre professionnels de santé et collectivités territoriales, cette journée a pour objectif de promouvoir l’installation des jeunes ou des reconversions. « Le but est de faire découvrir le département, ses atouts, son organisation sanitaire, les opportunités d’installation, et de mettre en confiance ceux qui souhaitent s’installer », explique le Dr Nathalie Leroy, élue à l’URPS médecins.
60 projets pour les professionnels
Lors de la première édition, en 2012, plusieurs collectivités territoriales, porteuses de projets, étaient parvenues à recruter des professionnels de santé. « Les problèmes de désertification médicale sont assez prégnants dans notre département, en grande partie rural », précise Nathalie Leroy.
Un livret a été remis à chaque participant, regroupant une soixantaine de projets. « Ils tournent autour de la refonte de l’organisation locale des soins, de regroupement de médecins et de création de maisons de santé, ce qui peut intéresser les pharmaciens d’officine dans l’optique d’une installation, d’un transfert ou d’un regroupement », ajoute Nathalie Leroy. Les autres départements d’Ile-de-France tiendront à leur tour leur deuxième journée découverte.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis