Soutien aux officines : êtes-vous dans un territoire fragile ?

© Getty Images

Soutien aux officines : êtes-vous dans un territoire fragile ?

Réservé aux abonnés
Publié le 24 février 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Un décret relatif aux territoires fragiles est actuellement en préparation. L’objectif premier de ce texte est de maintenir les officines fragiles de ces territoires ouvertes alors que leurs titulaires seraient tentés ou contraints de les fermer faute de repreneur ou parce qu’elles sont insuffisamment rentables. Le décret doit fixer les modalités de fixation de ces territoires fragiles et d’éligibilité des pharmacies à des aides conventionnelles ou de toute autre nature. Le ministère de la Santé a saisi les syndicats d’officinaux.

​​​​« Il nous sollicite d’une part pour définir ces territoires qui concernent entre 3 % et 5 % de la population française, d’autre part pour donner notre avis sur les moyens de soutenir les officines structurantes situées dans ces zones », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), au cours de son point d’actualité du 24 février.

Quelles sont les pharmacies concernées par ce décret ? « Ce sont celles situées dans un territoire où les populations mettent 10 à 15 minutes pour se rendre dans la pharmacie la plus proche et qui pourraient à l’avenir mettre 30 minutes, voire plus, pour s’y rendre si l’officine en question venait à fermer », répond-il. Sur la base de ce texte, « des groupes de travail mis en place dans chaque agence régionale de santé (ARS) seront chargés de procéder au zonage de ces territoires », poursuit le président de la FSPF.

Ce syndicat souhaite, dans la cadre de la prochaine négociation conventionnelle avec l’Assurance maladie qui se tiendra à la rentrée 2023, trouver un modèle économique stable pour ces officines structurantes via notamment un honoraire pour la continuité des soins dans un territoire dépourvu de médecins, dès lors qu’elle n’est plus assurée que par le pharmacien.

Publicité