- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- La présence du pharmacien pourrait être renforcée dans les EHPAD
La présence du pharmacien pourrait être renforcée dans les EHPAD
Dans quelques jours, la mission Verger sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD remettra son rapport à Marisol Touraine, ministre de la Santé, et à Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Pour cette raison, Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, chargé de la politique gérontologique, n’a dévoilé aucune des 40 ou 50 propositions contenues dans son rapport lors des 6es Rencontres de l’USPO le 20 novembre dernier. « Elles sont précises, avec un calendrier court et des acteurs, et s’inscrivent dans le réalisable financier », déclare le rapporteur, qui rappelle que les travaux sur la dispensation du médicament en EHPAD continuent. « Ces établissements étant approvisionnés à plus de 70 % par les officines, il faut voir comment y renforcer la présence du pharmacien référent et du pharmacien dispensateur », souligne-t-il, ajoutant qu’il n’y a pas de frein au cumul des deux fonctions. La généralisation du statut de pharmacien référent avec présence obligatoire de un par EHPAD pourrait être une des orientations fortes du rapport. Le dispensateur, quant à lui, verrait son rôle davantage mis en avant dans la relation avec la personne âgée polymédiquée.
Dispensateurs et référents attendent leur convention type
Sur la réalisation de la PDA, la mission n’a pas tranché en faveur des pharmaciens ou des infirmières. « Les deux professions peuvent s’organiser, mais il y aura des évolutions dans le temps », annonce Philippe Verger, qui estime aussi qu’il faut renforcer la connaissance de la prescription gériatrique au niveau des études médicales mais aussi celle des professionnels de santé dans ces établissements. Concernant les systèmes d’informations des EHPAD, il souligne leur grande hétérogénéité et le faible nombre d’établissements à avoir organisé la prescription connectée, essentielle à une bonne coordination entre les acteurs de santé. Par ailleurs, la sécurisation du circuit du médicament doit être, selon lui, portée par la direction de la structure.
Très attendues par la profession, les propositions de cette mission pourraient amener à la rédaction de deux conventions types, l’une pour le pharmacien référent, l’autre pour le pharmacien dispensateur.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis