Nantes : Le titulaire était trop souvent absent de son comptoir

Réservé aux abonnés
Publié le 24 avril 2004
Mettre en favori

Le 30 mars dernier, la chambre de discipline du conseil régional de l’ordre des pharmaciens des Pays de la Loire a condamné un pharmacien de Missillac (44) à trois mois d’interdiction d’exercer pour absence de pharmacien adjoint – tel qu’il était imposé par l’évolution du chiffre d’affaires -, délivrance de médicaments par des personnes non diplômées, absence du titulaire… Des motifs qui lui avaient valu d’être également condamné, le mois dernier, par la cour d’appel de Rennes à six mois de fermeture et 15 000 Euro(s) d’amende.

Si la chambre de discipline a voulu sanctionner la « désinvolture et l’insouciance », elle s’est aussi élevée contre la récurrente absence de titulaire. « Le métier de pharmacien demande une grande rigueur, or ici, en confiant l’officine à des personnes non qualifiées, nous sommes face à une grande négligence », a souligné Catherine Perrot, pharmacienne inspectrice à la DRASS.

Trois des six affaires traitées ce jour-là concernaient d’ailleurs l’absence du titulaire dans l’officine. Un problème qui avait amené Jean-François Mattei à ordonner des visites impromptues dans les officines. « On ne peut considérer qu’un pharmacien qui a le monopole pour dispenser des médicaments puisse accepter qu’une personne non qualifiée le fasse. Accepteriez-vous que lors d’une consultation chez le médecin, ce soit la secrétaire qui consulte et rédige l’ordonnance ? », interroge Claude Le Reste, président de l’Ordre des Pays de la Loire. La DRASS envisage 200 contrôles en 2004 parmi les 1 300 officines de la région.

Publicité