- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Pays de la loire : Les officinaux disent « oui » au réseau de soins de cancérologie
Pays de la loire : Les officinaux disent « oui » au réseau de soins de cancérologie
Expérimenté depuis avril dans le bassin de Saint-Nazaire, le réseau de soins de cancérologie Onco-Pays de la Loire pourrait s’étendre au second semestre 2005 à Nantes, puis à Angers, La Roche-sur-Yon, Laval et au Mans. Selon le conseil régional de l’ordre des pharmaciens, 98 % des titulaires y seraient favorables.
50 % des 200 officinaux du secteur de Saint-Nazaire ont déjà suivi une formation où sont abordées les interactions médicamenteuses, les contraintes de la chimiothérapie, l’aide psychologique, la manipulation du matériel, etc. Reste à savoir combien signeront la charte en préparation leur demandant d’assurer la continuité des soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et de garantir l’intégralité de l’acte pharmaceutique (délivrance de médicaments et de matériel).
Les interventions sont rémunérées par deux forfaits : l’un de 40 Euro(s) par patient, l’autre de 50 Euro(s) pour absorber les dépassement de LPPR et garantir aux patients une équité tarifaire. « Les intérêts sont nombreux, remarque Jean-François Robert, titulaire à Ancenis, chargé d’encadrer l’opération pour le conseil régional. Cela permet d’intégrer un réseau, de se recentrer sur le métier officinal, de reprendre des parts de marché sur la vente de matériel. »
La procédure de délivrance des produits pharmaceutiques sera proche des démarches qualité mises en oeuvre pour garantir la traçabilité et la sécurité des produits et des patients.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
