- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- « Des fiches pour améliorer l’hygiène buccodentaire des personnes âgées »
« Des fiches pour améliorer l’hygiène buccodentaire des personnes âgées »
C’est au cours d’un stage dans une unité de soins de longue durée (USLD) que Caroline Sery a pris conscience de l’importance de la santé buccodentaire chez les seniors. A l’occasion de sa thèse d’exercice, elle a créé quatre fiches pour optimiser la prise en charge de ces patients à l’officine.
Pourquoi avoir créé ces fiches conseils ?
Lors de mon stage hospitalier de 5e année en unité de soins de longue durée, je me suis familiarisée avec des protocoles mis en place par le centre hospitalier sur l’hygiène buccodentaire des personnes âgées. Je me suis alors interrogée sur la pratique des équipes officinales dans ce domaine. J’ai profité de mon stage professionnel de 6e année pour élaborer un questionnaire destiné aux patients. L’objectif était de recueillir des données sur les habitudes de soins des sujets âgés, notamment les professionnels consultés en cas de problèmes dentaires, les produits utilisés et leurs lieux d’achat. J’ai soumis ce questionnaire dans quatre pharmacies de la région de Rouen (Seine-Maritime). L’analyse des 63 retours mettait en évidence un mauvais usage fréquent des produits. Il m’a donc paru utile de rédiger des fiches pratiques de conseils d’hygiène dentaire et de bon usage des produits que j’ai présentées dans le cadre de ma thèse*.
Comment les avez-vous construites ?
J’ai sélectionné quatre thématiques qui me semblaient les plus pertinentes pour des conseils à l’officine. Les fiches présentent des informations en termes simples et sont illustrées. Elles se veulent utiles et pratiques pour les patients mais peuvent également permettre d’actualiser les connaissances des équipes officinales pour optimiser leurs conseils. Les documents ont été validés par un médecin gériatre, ainsi que par la vice-présidente de l’Union française pour la santé buccodentaire.
Quels sont les points marquants de votre outil ?
La première fiche traite des prothèses dentaires dont de nombreuses personnes âgées sont équipées. Sous forme d’infographie, elle retrace les étapes clés de leur entretien. Deux autres fiches abordent la sécheresse buccale et la mauvaise haleine, des symptômes souvent passés sous silence et pourtant gênants. Les soins spécifiques et les conseils hygiénodiététiques y sont listés. Les gencives sensibles font l’objet de la dernière fiche. Elle reprend les soins à prodiguer et recense les produits conseils adaptés.
Les fiches sont disponibles sur le site Lemoniteurdespharmacies.fr, onglet « Comptoir », rubrique « Conseils ».
- * « Le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de l’hygiène buccodentaire des personnes âgées », sous la direction de Malika Skiba, thèse soutenue le 29 novembre 2022 à la faculté de pharmacie de Rouen (Seine-Maritime).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
