Journée internationale des personnes handicapées : la priorité de l’accessibilité

Journée internationale des personnes handicapées : la priorité de l’accessibilité

Publié le 3 décembre 2014
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Votre chapô ici

Depuis 22 ans, la Journée internationale des personnes handicapées a lieu le 3 décembre.

Instaurée par l’Organisation des Nations Unies, l’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public. Le thème de l’édition 2014, « Développement durable : la promesse de la technologie » pointe notamment le thème de l’accessibilité à l’information et à la communication pour les personnes handicapées.

Le handicap est universel. Il touche 1 milliard de personnes dans le monde, de tous âges, de toutes conditions sociales et doit donc être au cœur des préoccupations de tous. Les personnes handicapées souhaitent pouvoir participer pleinement à la vie de la cité. Dans ce sens, le gouvernement français a progressivement participé à leur intégration dans la société en promulguant notamment la loi du 10 juillet 1987 relative à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la loi du 12 juillet 1990 contre la discrimination et plus récemment la loi du 11 février 2005 abordant notamment le thème de l’accessibilité.

En effet, l’accessibilité des établissements recevant du public et l’aménagement de la voirie sont indispensables pour que les personnes handicapées soient les plus autonomes possibles dans leur projet de vie.

A ce titre, les pharmaciens d’officine doivent être particulièrement attentifs à l’accessibilité de leur officine. En effet, qu’ils exercent en ville ou à la campagne, ils sont forcément confrontés, au cours de leur exercice professionnel, à des personnes en situation de handicap.

Publicité

Concrètement pour l’accessibilité à l’information et à la communication, les pharmaciens doivent veiller à ce que l’environnement spatial, sonore et visuel de l’officine soit idéal pour assurer un bon accueil de toutes les personnes handicapées.