- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Complémentaires santé : encore une hausse des tarifs en 2024
© Getty Images
Complémentaires santé : encore une hausse des tarifs en 2024
Les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance estiment devoir financer 1,5 milliard d’euros de dépenses supplémentaires. Pour y faire face, ils annoncent d’ores et déjà des augmentations de tarifs en 2024, comprises entre 9 et 11 % pour les complémentaires santé souscrites individuellement et entre 8 et 12,5 % pour les contrats collectifs (souscrits par les entreprises pour leurs salariés).
Les complémentaires santé attribuent la progression de leurs dépenses à la tendance générale qui affecte aussi l’Assurance maladie. Mais elles incriminent aussi un transfert de charges émanant de l’Assurance maladie. La réforme du 100 % Santé, qui permet un remboursement intégral sur des dispositifs médicaux, a ainsi renforcé la part de ces complémentaires dans la prise en charge des dépenses d’optique, dentaire et audiologie. Par ailleurs, depuis le 15 octobre, l’Assurance maladie ne rembourse plus qu’à 60 % les soins dentaires, contre 70 % jusqu’à maintenant, laissant les complémentaires prendre en charge la part manquante.
Cet avis, Thomas Fatôme, le directeur général de l’Assurance maladie ne le partage pas : « On entend toujours parler des coûts supplémentaires mais jamais des coûts en moins. Or il y en a. […] Chaque année, 300 000 à 400 000 personnes passent en affection longue durée. Or, l’ALD, prise en charge à près de 100 % par l’Assurance maladie représente plusieurs centaines de millions d’euros de moindre prise en charge. Donc, les augmentations de tarifs annoncées par les complémentaires ne me semblent pas refléter l’équilibre entre les hausses et les baisses ». Les statistiques officielles ne permettent pas pour le moment de déterminer si les complémentaires sont plus ou moins mises à contribution dans le financement des dépenses de santé. En 2022 en tout cas, les complémentaires prenaient en charge 12,6 % des dépenses de santé des Français, contre 80 % pour l’Assurance maladie (et un reste à charge de 7,2 % pour les patients), selon les chiffres du ministère de la Santé.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent