- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Hôpital : le pharmacien dans le dossier
Hôpital : le pharmacien dans le dossier
Le pharmacien référent du patient répertorié dans le dossier d’hospitalisation au même titre que son médecin traitant : le travail mené en ce sens depuis 2011 par l’URPS-pharmaciens du Languedoc Roussillon avec plusieurs centres hospitaliers du bassin d’Alès a porté ses fruits. Martine Aoustin, directrice générale de l’ARS, vient d’adresser un courrier à tous les directeurs d’hôpitaux et cliniques de la région en vue de généraliser le principe. « Il permet au patient la même sécurité et le même suivi à son domicile qu’à l’hôpital, et c’est un acquis important pour la place du pharmacien dans le parcours de soins à l’heure où la médecine ambulatoire se développe », se réjouit Jean-Pierre Cornut, secrétaire adjoint de l’URPS, responsable du projet « Lien ville-hôpital ». Les pharmacies hospitalières soutiennent le projet.
Nicolas Terrail, pharmacien au CHU de Montpellier, témoigne : « Il nous paraît incontournable qu’un officinal ait connaissance des traitements donnés, qu’il sache par exemple reconnaître les effets secondaires de médicaments comme Sovaldi, un anti-hépatite C qui génère du stress en début de traitement. »
Le CHU veut aussi développer un accès intranet pour permettre aux pharmaciens de ville d’accéder à des informations telles que les fiches médicaments remises aux patients, la liste des produits en rétrocession, une partie du dossier médical… « La nouvelle loi de santé insiste beaucoup sur les soins de premier recours. L’initiative originale de l’URPS répond tout à fait au souci d’améliorer la continuité des soins », appuie Jean-François Razat, responsable du pôle « soins de premier recours » à l’ARS.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

