- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Génériques : lancement d’une campagne d’information pour les professionnels de santé
© Une campagne d’information sur les médicaments génériques est lancée à l’attention des professionnels de santé - Assurance maladie
Génériques : lancement d’une campagne d’information pour les professionnels de santé
L’Assurance maladie prépare pour l’automne prochain une campagne d’information sur les médicaments génériques pour le grand public. En amont, le premier volet de la campagne qui vient de débuter, vise à sensibiliser les professionnels de santé et principalement les médecins de ville et hospitaliers.
Une campagne d’information sur le médicament générique à l’attention des professionnels de santé est en cours de lancement, à l’initiative du ministère de la Santé, de l’Assurance maladie et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), réunis lors d’un atelier ce mardi 21 juin.
Pour Thomas Wanecq, à la Direction de la Sécurité sociale au sein du ministère de la Santé, la substitution en ville est une réussite mais des efforts restent à fournir. Principalement du côté des prescripteurs.
Le plan de promotion du générique lancé en mars 2015 prévoit notamment d’agir auprès des médecins pour améliorer la prescription dans le Répertoire. L’objectif à 3 ans est une augmentation, en volume, de 5 points, pour passer de 41 % à 46 %.
Le constant étant fait que les médecins de ville manquent de formation et d’information sur les génériques, l’Assurance maladie a développé des outils à leur intention : une fiche rassemblant des résultats d’études d’efficacité et de tolérance sur les génériques et une autre faisant le point sur la bioéquivalence.
Des fiches à remettre aux patients « Médicaments génériques : un traitement sûr et efficace » sont également mises à la disposition des médecins de ville et des pharmaciens. Leur diffusion est prévue de juin à septembre 2016 par les délégués de l’Assurance maladie. Un site consacré aux génériques, social-sante.gouv.fr rubrique Soins et maladies/ médicaments, rassemble tous les outils de la campagne.
Par ailleurs, une attention particulière est portée sur les prescriptions hospitalières. Pour aider les médecins hospitaliers à prescrire dans le Répertoire et faciliter ainsi la substitution par le pharmacien de ville, un dépliant a été élaboré répertoriant les groupes génériques pour les classes thérapeutiques les plus prescrites en sortie d’hospitalisation.
La campagne grand public, prévue sur 3 ans, sera lancée fin septembre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
