- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Cette plante est-elle toxique ?
Cette plante est-elle toxique ?
réponse La grande ciguë (Conium maculatum, Apiacées), ou ciguë tachetée, contient des alcaloïdes pipéridiniques très toxiques : la coniine et la gammaconicine. Dans un délai de 1 à 2 heures après l’ingestion, cette plante peut être responsable de brûlures buccopharyngées, puis d’une hypersalivation, de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et diarrhées. Dans les cas graves apparaissent ensuite vertiges, troubles visuels, maux de tête, puis troubles neuromusculaires avec paralysie du diaphragme pouvant entraîner une asphyxie.
Toute la plante est toxique et les feuilles de la grande ciguë peuvent être confondues avec celles du cerfeuil ou celles du persil, ses fruits avec ceux de l’anis, sa racine avec celle du panais, de l’angélique, de la carotte sauvage ou du céleri.
Cette plante herbacée pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur et présente dans les lieux frais (haies, chemins, bords des cours d’eau, voire décombres) se distingue par son odeur désagréable (urine de souris ou de chat), ainsi que par la présence de tâches rouge violacé sur sa tige cannelée et creuse. Ses feuilles alternes 3 à 5 fois pennatiséquées sont vert vif, plus clair que le persil, et glabres, contrairement à celles des carottes. Ses petites fleurs blanches disposées en ombelles composées de 10 à 20 rayons fleurissent de juin à août et donnent naissance à des akènes ovoïdes, aplatis, comportant deux méricarpes glabres, à l’inverse de ceux de l’anis vert. C’est la seule apiaceae dont les fruits possèdent des ailes ondulées.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis