- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Cette plante est-elle toxique ?
Cette plante est-elle toxique ?
Oui, le lierre commun, ou grimpant, Hedera helix, produit des baies toxiques riches en saponosides. L’ingestion de ces fruits, dès 2 ou 3 chez l’enfant, provoque une sensation de brûlure au niveau de la bouche, une hypersalivation, des vomissements, ainsi que des diarrhées abondantes. Si l’intoxication est plus importante, une mydriase, un délire, des hallucinations, des convulsions, un coma voire la mort par asphyxie peuvent survenir. Toutefois, il semble que leur goût amer rende très improbable leur absorption en grandes quantités, notamment chez les enfants.
Cette araliacée est également connue pour occasionner des dermatites de contact : irritation, érythème, œdème, phlyctènes, voire éternuements, conjonctivite, crise d’asthme. Il est recommandé de porter des gants et des vêtements couvrants lors de son arrachage.
Cette plante rampante et grimpante grâce à des crampons est très fréquente en Europe. Ses feuilles alternes, luisantes, coriaces et persistantes ont une forme triangulaire avec 3 à 5 lobes au niveau des rameaux stériles et une forme ovale et pointue sur les rameaux fertiles. Ses fleurs jaune-verdâtre, présentes de septembre à octobre, sont disposées en ombelles simples, souvent réunies en grappes. Elles donnent naissance à des baies sphériques de 6 à 8 mm de diamètre, de couleur verte puis noire à maturité vers la fin de l’hiver.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis