- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Vaccins grippe et Covid : des pharmaciens appellent au boycott des commandes
© Shutterstock
Vaccins grippe et Covid : des pharmaciens appellent au boycott des commandes
Pour protester contre la baisse des remises sur les médicaments génériques, des pharmaciens ont appelé ce week-end à bloquer les commandes de vaccins, notamment contre le Covid-19 et la grippe saisonnière.
La mobilisation des pharmaciens contre l’arrêté du 4 août réduisant le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques ne faiblit pas. Lors du week-end des 20 et 21 septembre 2025, la proposition d’organiser un boycott des commandes de vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière a émergé sur certains groupes professionnels en ligne. Une stratégie qui ne fait toutefois pas l’unanimité.
Les campagnes de vaccination dans le viseur
Après la mobilisation nationale du 18 septembre, les pharmaciens cherchent de nouveaux moyens d’action pour faire plier le Gouvernement. Sur les réseaux sociaux, un appel à « ne pas commander de flacons Covid » dès le lundi 22 septembre, première journée d’ouverture des commandes sur le portail de Santé publique France, a rapidement circulé.
Très vite, la discussion s’est élargie à la campagne de vaccination antigrippale : « La grippe mettrait beaucoup plus de pression. Il suffirait de tenir une semaine, deux semaines… Le temps de les faire plier. Les patients viendront après », peut-on lire dans un commentaire. La proposition de « stopper toutes les vaccinations » dès le mardi 23 septembre a recueilli une large majorité de votes favorables sur un sondage en ligne publié sur un groupe professionnel privé.
Le défi de l’unité
Cependant, le succès d’une telle action reposerait sur une mobilisation massive, et c’est là que le bât blesse. De nombreux officinaux expriment leurs doutes sur la capacité de la profession à parler d’une seule voix. « Je ne suis pas sûre que tout le monde jouerait le jeu », regrette une pharmacienne. Et l’un de ses confrères d’affirmer : « Beaucoup ne joueront pas le jeu par appât du gain. »
D’où la nécessité, martelée à plusieurs reprises, d’un mouvement « national » et d’une consigne claire de la part des syndicats de titulaires pour que l’initiative ait un « réel impact ».
Une stratégie à double tranchant
L’action en elle-même est loin de faire l’unanimité. Plusieurs pharmaciens alertent sur le risque de « se tirer une balle dans le pied ». « En un claquement de doigts le portail de commande est ouvert aux autres effecteurs de la vaccination », analyse un titulaire. Un autre renchérit, soulignant le risque d’une ouverture « de commandes directes chez les médecins », qui créerait « une brèche dans le monopole ».
Une autre inquiétude majeure, plusieurs fois relayée, est de ternir l’image de la profession auprès du grand public. « Ne pas assumer nos missions de santé publique ne me semble pas pertinent », résume une pharmacienne, qui plaide pour « chercher des solutions » avec les syndicats.
D’autres actions sont envisagées
Au-delà de la vaccination, les discussions en ligne explorent d’autres pistes pour marquer les esprits. La grève du tiers payant pour les ordonnances inférieures à une certaine somme est une option souvent envisagée.
Une autre idée avancée par certains, plus symbolique, serait d’annuler les rendez-vous avec les commerciaux des laboratoires de génériques afin de leur faire « payer leur manque de solidarité ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Nouvelle grille des salaires : calculez votre coefficient au 1er novembre