• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Réseau Morphée : les résultats d’une enquête sur le sommeil des soignants publiés
Réseau Morphée : les résultats d’une enquête sur le sommeil des soignants publiés

© Dormir et se réveiller - Congerdesign/Pixabay

Réseau Morphée : les résultats d’une enquête sur le sommeil des soignants publiés

Réservé aux abonnés
Publié le 6 décembre 2017
Par Elise Haro-Brunet
Mettre en favori

En préambule de son prochain colloque qui se déroulera le 11 décembre prochain au Ministère de la Santé, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a présenté ce matin les résultats de la nouvelle enquête du Réseau Morphée sur les troubles du sommeil des soignants.

L’étude du Réseau Morphée a été menée entre janvier et septembre 2017, avec 880 professionnels de santé répondants, dont 82 % de femmes et avec un âge moyen de 41,6 ans. Parmi les soignants, 51 % étaient des infirmières ou des sages-femmes, 19 % des médecins, internes ou dentistes, et seulement 4 % des pharmaciens. Les résultats sont donc éventuellement à pondérer pour la profession. 

D’après les résultats de l’étude, le temps de sommeil des soignants est significativement plus court que celui des non-soignants (60 % dorment moins de 6 h par nuit versus 44,8 %). 48 % des personnes interrogées pensent être privées de sommeil à cause de leur travail (en particulier dans le monde infirmier), et 86 % des soignants estiment que leur qualité de sommeil est affectée par leur activité professionnelle. Enfin, l’étude révèle que 37 % des sondés se plaignent d’endormissement au volant, avec un risque accidentel plus important.

Pour rappel, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) est spécialisée dans l’accompagnement des soignants en souffrance. Depuis la création de sa plateforme téléphonique l’année dernière, elle a reçu 1 800 appels, dont 7,1 % passés par des pharmaciens.

Publicité