Nouvelle grille de classification : le compte à rebours est lancé

© Getty Images

Nouvelle grille de classification : le compte à rebours est lancé

Réservé aux abonnés
Publié le 30 mai 2025
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori
L’avis d’extension de l’accord de branche sur la nouvelle classification des métiers officinaux vient d’être publié. Préparateurs et pharmaciens sont concernés. Une généralisation pourrait intervenir dès l’automne.

Le 28 avril 2025, les partenaires sociaux de la branche officine ont signé un accord modifiant la grille des coefficients. Objectif : renforcer l’attractivité des métiers, notamment ceux de préparateur et de pharmacien adjoint. Le Journal officiel du 29 mai publie l’avis d’extension de cet accord, première étape vers son application généralisée à tous les salariés de la branche.

Une entrée en vigueur conditionnée

Pour qu’un accord collectif signé dans une branche professionnelle s’applique à l’ensemble des officines – y compris à celles non adhérentes à un syndicat patronal signataire – une publication au Journal officiel est requise. Encore faut-il que le ministère du Travail valide l’extension, après consultation des parties prenantes.

« Nous espérons une publication avant septembre, mais l’accord modifie les statuts d’assimilé cadre et de cadre. Il doit donc obtenir l’agrément préalable de la commission administrative de l’Agirc-Arrco, avant d’être publié par le ministère », précisent David Brousseau (FO Pharmacie) et Christelle Degrelle (CFE-CGC).

L’avis d’extension publié le 29 mai ouvre une période réglementaire d’un mois au cours de laquelle les organisations syndicales représentatives peuvent faire connaître leur opposition. À l’issue de ce délai, et sauf blocage, le ministère pourra publier l’arrêté d’extension définitif.

Publicité

Un calendrier possible : application en octobre

Selon la formulation de l’accord, la nouvelle classification s’appliquera « à compter du deuxième mois suivant la publication de l’arrêté d’extension ». Si celui-ci paraît en août, la mise en œuvre s’effectuera dès octobre 2025 pour l’ensemble des salariés du secteur.

Une opposition persistante de l’USPO et de la CGT

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) n’a pas signé l’accord, estimant que la revalorisation moyenne de 3 % des grilles n’est pas soutenable dans le contexte économique actuel. « L’économie de l’officine ne le permet pas », juge Daniel Burlet, représentant de l’USPO.

Côté salariés, la CGT a également refusé de signer. « Nous souhaitions une refonte complète de la classification pour l’ensemble des métiers de l’officine, et pas un simple ajustement », explique Éric Sellini, délégué CGT de la branche.