- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Classification des salariés de l’officine : voici la nouvelle grille
© Getty Images
Classification des salariés de l’officine : voici la nouvelle grille
C’est un accord qui était en négociation depuis plusieurs mois. Le 28 avril 2025, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et les représentants des salariés de l’officine, à l’exception de la Confédération générale du travail (CGT), ont validé la nouvelle grille de classification des salariés de l’officine. Le document a également été signé par la branche FO Pharmacie, représentant la Fédération des employés et cadres Force ouvrière du secteur.
Cette nouvelle grille vise à actualiser la hiérarchie des postes et à mieux refléter la réalité des métiers en officine. Elle remplace l’ancienne classification, jugée obsolète, notamment sur certains intitulés de fonctions et sur la reconnaissance des responsabilités.

Une entrée en vigueur différée
L’accord ne s’appliquera pas immédiatement. Il entrera en vigueur à partir de la publication de l’accord au Journal officiel, une formalité juridique encore en attente. « Cette publication peut prendre plusieurs mois, mais nous pouvons imaginer une publication vers septembre ou octobre 2025 », indiquent Philippe Denry, vice-président de la FSPF, et David Brousseau, représentant de FO Pharmacie et co-pilote du projet.
Autre particularité : les partenaires sociaux ont prévu un délai supplémentaire après cette publication. « L’accord entrera en application le deuxième mois de l’année civile qui suivra sa publication au Journal officiel », précise David Brousseau. Concrètement, si le texte est publié en octobre 2025, il faudra appliquer les nouveaux coefficients sur les bulletins de salaire au plus tard en décembre 2025.
Ce délai vise à sécuriser le déploiement. « Nous avons opté pour un délai entre la publication et la mise en œuvre pour permettre à tous – employeurs comme cabinets comptables – de se mettre à jour et d’appliquer la nouvelle grille », justifie David Brousseau.
Une revalorisation estimée à + 3 % en moyenne
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), qui n’a pas signé l’accord, ne conteste pas l’objectif de revalorisation mais émet des réserves sur le contenu et la méthode. Selon le syndicat présidé par Pierre-Olivier Variot, « cette nouvelle grille va conduire à une augmentation des rémunérations de 3 % en moyenne pour l’ensemble des salariés de l’officine ».
Aucune opposition officielle n’est à ce jour exprimée du côté du ministère du Travail, condition indispensable pour permettre l’extension de l’accord à l’ensemble de la branche.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
