- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Intelligence artificielle, un virage à prendre dès aujourd’hui
Intelligence artificielle, un virage à prendre dès aujourd’hui
L’intégration de l’IA dans la santé est déjà une réalité. Ce secteur constitue d’ailleurs le premier domaine d’investissement de cette technologie. On la retrouve dans des outils d’aide à la transcription des consultations médicales, dans certains dispositifs médicaux, ou encore en dermoscopie. Cependant, la décision médicale reste du ressort du professionnel de santé. Si l’IA est devenue un super assistant, elle ne saurait se substituer à l’expertise et au jugement clinique du praticien. Il ne s’agit plus de la craindre, mais d’encadrer les pratiques pour s’assurer qu’elles répondent au mieux aux besoins des professionnels et des patients.
Un gain de temps précieux
L’une des plus grandes promesses de l’IA est sa capacité à faire gagner du temps. En automatisant certaines tâches administratives, en facilitant l’analyse de données ou en améliorant l’organisation des soins, l’IA peut libérer du temps pour se recentrer sur l’essentiel : l’humain et la qualité des soins. La gestion du temps est un défi permanent pour les professionnels de santé, et l’IA offre des solutions pour y répondre efficacement.
L’IA, catalyseur des collaborations interprofessionnelles
Pour structurer efficacement le parcours de soin des patients, il est essentiel d’améliorer la communication interprofessionnelle. Mais, pour que l’IA soit un véritable levier de coopération, il faudra apprendre à faire confiance à ces outils, mais aussi renforcer la confiance entre professionnels de santé.
Intégrer l’IA dès la formation des professionnels de santé
Bien que l’intelligence artificielle soit une entité qui sait beaucoup de choses, cela ne signifie pas qu’elle ait toujours raison. Il est donc essentiel de développer et affiner l’esprit critique des futurs professionnels de santé. L’enseignement doit inclure la découverte et la maîtrise de ces technologies, afin que les futurs professionnels de santé puissent en tirer pleinement parti tout en restant maîtres de leurs décisions. La formation continue devient donc un pilier fondamental pour s’assurer que l’IA soit utilisée de manière optimale.
Les données, enjeu central de l’IA en santé
Le nerf de la guerre en matière d’IA est sans conteste la donnée. L’efficacité des outils d’IA repose sur la qualité et la sécurisation des données qu’ils exploitent. Cela soulève des questions majeures, telles que :
Comment garantir la confidentialité et la protection des données de santé ?
Comment s’assurer que les algorithmes soient transparents et équitables ?
Un encadrement strict est nécessaire pour que les patients et les professionnels puissent avoir confiance dans ces technologies. D’où la nouvelle réglementation européenne IA Act I qui est entrée en vigueur le 1er août 2024.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent