- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- L’ostéoporose de Nicole Dufémur
L’ostéoporose de Nicole Dufémur
Nicole, 72 ans, vit seule depuis le décès de son mari. Après une fracture du poignet, suivie deux mois plus tard d’une chute nocturne, elle a consulté un rhumatologue. Le diagnostic d’ostéoporose confirmé par ostéodensitométrie, il lui prescrit un bisphosphonate et de la vitamine D.
Conseils complémentaires
– Assurer des apports calciques suffisants : chez les femmes ménopausées de plus de 50 ans, les apports quotidiens optimums en calcium, de préférence alimentaires, doivent s’approcher de 1 000 à 1 200 mg : 3 ou 4 produits laitiers par jour en alternant laitages (lait, yaourt, fromages blancs…) et fromages (emmental, beaufort, cantal…), eau minérale plate ou gazeuse (Hépar, Courmayeur, Contrex, Contrex fines bulles…) et légumes (épinards, brocolis, haricots blancs…) riches en calcium. L’alimentation doit rester énergétique pour lutter contre l’amaigrissement et riche en protéines indispensables pour les os et la force musculaire : sardines à l’huile, omelette, viande rouge, volaille… Limiter la consommation d’alcool et proscrire le tabac, facteurs de risque de diminution de la densité minérale osseuse.
– Limiter le risque de chutes. Aménager le domicile en limitant les « pièges » (tapis,fils au sol…), optimiser l’éclairage, faire vérifier sa vue, limiter la prise de médicaments hypnotiques. Chez certains patients, une aide à la marche peut être utile.
– Maintenir une activité physique suffisante : pour freiner la fonte musculaire, la perte osseuse et entretenir l’équilibre, pratiquer une activité physique selon les possibilités et les envies, dans l’idéal au moins 2 jours non consécutifs par semaine. Si besoin, des programmes spécifiques ou des séances de kinésithérapie peuvent être utiles. Au quotidien, jardiner, faire ses courses à pied, monter les escaliers…
– Optimiser le traitement : des compléments alimentaires sont proposés pour optimiser la protection du capital osseux : calcium, magnésium, oméga 3, vitamines B, K, C et E, zinc, silicium… (Bi-Ostéo Capital osseux, Centrum Women, Ergyostéo, Ostéoprotect…). A proposer en complément du calcium alimentaire qui doit être privilégié.
ACCOMPAGNER ACIDE ALENDRONIQUE : PRENDRE UN COMPRIMÉ PAR SEMAINE, TOUJOURS LE MÊME JOUR, LE MATIN À JEUN POUR UNE BONNE ABSORPTION. EN RAISON DU RISQUE D’ULCÉRATIONS OROPHARYNGÉES ET ŒSOPHAGIENNES, L’AVALER SANS LE CROQUER NI L’ÉCRASER ET NE PAS S’ALLONGER JUSQU’À ABSORPTION DES PREMIERS ALIMENTS. CONSULTER RAPIDEMENT LE MÉDECIN EN CAS DE BRÛLURES DE L’ESTOMAC OU DE DOULEURS À LA DÉGLUTITION. EN CAS D’OUBLI, PRENDRE LE COMPRIMÉ DE LA MÊME FAÇON DÉS QUE POSSIBLE ET CONTINUER LES PRISES HEBDOMADAIRES AU JOUR INITIALEMENT PRÉVU SANS JAMAIS PRENDRE 2 COMPRIMÉS LE MÊME JOUR.
ACCOMPAGNER Acide alendronique : prendre un comprimé par semaine, toujours le même jour, le matin à jeun pour une bonne absorption. En raison du risque d’ulcérations oropharyngées et œsophagiennes, l’avaler sans le croquer ni l’écraser et ne pas s’allonger jusqu’à absorption des premiers aliments. Consulter rapidement le médecin en cas de brûlures de l’estomac ou de douleurs à la déglutition. En cas d’oubli, prendre le comprimé de la même façon dés que possible et continuer les prises hebdomadaires au jour initialement prévu sans jamais prendre 2 comprimés le même jour.
Cholécalciférol : prendre une ampoule tous les 3 mois, pure ou diluée dans un peu d’eau (l’eau peut se troubler légèrement). Commencer le traitement le plus tôt possible pour optimiser le traitement antiostéoporotique.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis