Création de CPTS : un guide pour les équipes de soins primaires

© Guide « Construire une CPTS », FFMPS - DR

Création de CPTS : un guide pour les équipes de soins primaires

Publié le 9 novembre 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Mille communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) à l’horizon 2022. C’est le scénario de rupture mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la réforme de notre système de santé. Un scénario qui conduit la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) et ses fédérations régionales à se mobiliser pour accompagner les équipes de soins primaires, dont celles structurées en maisons de santé pluridisciplinaire, à prendre leur place dans les futures CPTS de leur territoire. Pour les aider à mener ce chantier, elle met à leur disposition un guide pratique d’aide à la construction de ces nouvelles organisations chargées d’assurer les soins de proximité. Il est disponible sur le site ffmps.fr.

Au-delà de cet outil, la FFMPS souhaite sensibiliser les acteurs de la santé sur les facteurs clés de succès de cette transformation majeure et les responsabiliser, à la lumière des leçons tirées de l’expérience de la construction des maisons et pôles de santé, qui sont aujourd’hui les promoteurs de la majorité des CPTS. « Cette expérience nous enseigne qu’une CPTS ne se décrète pas », prévient la FFMPS, ajoutant « qu’il faut du temps, de la méthode, des valeurs et des moyens, pour organiser l’offre de santé sur un territoire ».

Faire abstraction de ces règles d’or, expose, selon elle, « à construire des coquilles vides, ou pire à valoriser l’effet d’aubaine financier ». Enfin, elle invite les acteurs de l’ambulatoire à contribuer à une nouvelle responsabilité populationnelle collective sur leur territoire, dépassant les intérêts corporatistes, les CPTS devant être un lieu de rassemblement et non d’affrontement syndical.

Publicité