La FSPF reçue au ministère de la Santé : 7 dossiers passés en revue

© Le ministère de la Santé à Paris - DR

La FSPF reçue au ministère de la Santé : 7 dossiers passés en revue

Réservé aux abonnés
Publié le 4 juillet 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a été reçu ce jeudi matin 4 juillet par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Une occasion de balayer les sujets de préoccupation pour l’officine.

. Indus sur les produits de santé

Philippe Besset a fait part à la ministre des difficultés de dispensation rencontrées avec les ordonnances non conformes à la réglementation. « Nous sommes pris entre le marteau et l’enclume, entre les remboursements d’indus réclamés par les caisses et le souci d’assurer la continuité des soins pour le patient », lui a-t-il expliqué. Si le travail d’analyse et d’inventaire des indus est du ressort, selon lui, de la vie conventionnelle, il estime que « le suivi, la réévaluation et les modifications des règles de prescription relèvent du réglementaire, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de la Direction générale de la santé (DGS) et des représentants des médecins. »

. Déremboursement de l’homéopathie

En cas de déremboursement de l'homéopathie, Philippe Besset a alerté la  ministre sur les problèmes que cela engendrerait en termes économiques pour l’officine et de relations avec les patients. « Dans cette hypothèse, je lui ai demandé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement. »

Publicité

. TROD angines remboursables

Il a demandé que la méthodologie, le financement des TROD et la rémunération de l’acte pharmaceutique relèvent des négociations conventionnelles.

. Entretiens pharmaceutiques, bilans partagés de médication

Agnès Buzyn est favorable à une rémunération avec un code-acte.

. Sauvegarde des petites pharmacies situées en territoires « fragiles » 

« Très à l’écoute sur ce sujet, la ministre est d’accord pour agir en faveur des petites officines », rapporte Philippe Besset qui a fait pression auprès d’elle pour que le décret de l’ordonnance réseau sur les territoires fragiles sorte le plus rapidement possible.

. e-prescription 

Afin de pouvoir consulter et alimenter le DMP, faciliter la coordination des soins, il a demandé à Agnès Buzyn de mettre rapidement en circulation les e-cartes professionnels de santé (e-CPS).

. Formation initiale des pharmaciens

Le président de la FSPF a indiqué à Agnès Buzyn qu’il était favorable à la création d’un « DES de pharmacie d’officine », en remplacement de la 6e année d’études pharmaceutiques.