- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Contrats de santé : cotisations et prestations, ce qui va changer au 1er janvier 2020
© Contrats santé, cotisations, prestations, mutuelle, complémentaires, soins, tarifs, Klésia, APGIS, USPO, FSPF, réforme 100 % santé - porcorex/iStock
Contrats de santé : cotisations et prestations, ce qui va changer au 1er janvier 2020
Dans son point info du 16 octobre, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) revient à la charge sur l’augmentation des cotisations patronales et salariales en pharmacie, suite à la signature le 1er juillet dernier par le syndicat majoritaire, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), et certains syndicats de salariés, d’un avenant à la convention collective. Cet avenant vient en réponse à la mise en œuvre de la réforme du 100 % Santé (sur les postes optique, dentaire, audioprothèse) qui oblige, pour l’ensemble des contrats santé des officines, de faire évoluer les garanties de la convention collective.
Mais voilà, en unifiant les régimes cadres et non-cadres, cet avenant a pour effet d’augmenter les cotisations de tous les salariés non-cadres, en particulier les revenus modestes, mais également les cotisations des employeurs. Ainsi, explique l’USPO, les cotisations d’un salarié non-cadre rémunéré 1 300 € augmentent de 9 %, charges patronales et salariales confondues.
Mais ce n’est pas tout. L’USPO reproche à l’avenant de niveler par le bas les garanties des salariés (pour les cadres, diminution de certaines prestations comme les capitaux décès, disparition de certains avantages à l’occasion du passage au statut d’assimilé cadre). Certaines prises en charge de soins de santé indispensables comme les montures de lunettes vont également diminuer.
Non signataire de cet avenant, l’USPO est toutefois parvenue à négocier le maintien du forfait de prise en charge de la médication officinale pour le salarié mais cette prestation sera limitée au seul assuré à partir du 1er janvier prochain pour les pharmacies assurées à l’APGIS.
Quant aux augmentations de cotisations patronales et salariales, elles s’appliqueront, à compter du 1er janvier 2020, uniquement aux pharmacies adhérentes à la FSPF.
« Le contrat des pharmacies adhérentes à l’USPO ne sera pas impacté, il sera uniquement mis en conformité avec la réforme du 100% santé », rassure Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis