Biosimilaires : les groupements appellent les pharmaciens à diffuser une vidéo auprès des Français

© La vidéo avec Laurent Filoche (UDGPO) - DR

Biosimilaires : les groupements appellent les pharmaciens à diffuser une vidéo auprès des Français

Publié le 18 octobre 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Depuis la rentrée, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) a fait du développement des biosimilaires en ville et de la substitution son cheval de bataille. En septembre, elle a proposé conjointement avec la Chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies (Federgy) un modèle économique dont le principe repose sur des économies partagées entre l’Assurance maladie, les médecins prescripteurs et les pharmaciens dispensateurs.

Débute maintenant un deuxième volet de son action contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 qui envisage de retirer le droit de substitution des pharmaciens d’officine de la loi initiale, alors même que le décret n’est toujours pas sorti. Elle entend alerter la population au travers d’une campagne sur le combat en cours et ses conséquences directes notamment sur les ruptures d’approvisionnements. Mais aussi l’informer sur les biosimilaires et leurs enjeux. Car si leur développement en ville a été jusqu’ici un échec, c’est en grande partie du fait de la méconnaissance de ce qu’est un biosimilaire.

Pour ces différentes raisons, afin d’emporter l’adhésion du grand public sur le sujet, d’infléchir la politique du gouvernement et de de peser sur les débats en cours, l’UDGPO a mis en ligne une vidéo explicative et demande à tous les pharmaciens de la diffuser largement auprès de leur patientèle.

Publicité