La conjonctivite de Margot Culaire

Réservé aux abonnés
Publié le 8 février 2020
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Margot, 19 ans, porteuse de lentilles de contact, se réveille depuis 2 jours avec les paupières collées de sécrétions. Par ailleurs, ses yeux sont rouges, larmoyants, avec une sensation de grains de sable gênante. Le médecin diagnostique une conjonctivite infectieuse pour laquelle il prescrit des lavages et une antibiothérapie locale probabiliste.

Conseils complémentaires

Utiliser des compresses stériles. Pour débarrasser l’œil des sécrétions (en particulier le matin) et éliminer l’excédent des produits après application, les compresses stériles associées au lavage sont à préférer au coton ou au linge de toilette qui risquent de déposer des fibres dans l’œil. Changer de compresse pour chaque œil.

S’aider d’une œillère en cas de difficulté pour le lavage. Il est possible d’utiliser une œillère anatomique : la rincer avec du sérum physiologique puis la remplir et appliquer sur l’œil, renverser la tête en arrière, ouvrir l’œil et le faire bouger dans tous les sens. Rincer à nouveau l’œillère.

Interrompre le port des lentilles. Les lentilles favorisent l’irritation locale et le risque de complication. Cesser le port jusqu’à 24 heures après la fin du traitement. Ne pas réutiliser par la suite les lentilles en cours et leur étui mais les conserver dans un premier temps (leur examen bactériologique peut être nécessaire en cas d’échec du traitement probabiliste).

S’abstenir de se maquiller jusqu’à guérison complète. Par prudence, se débarrasser du matériel de maquillage des yeux possiblement contaminé.

Publicité

Éviter la transmission. Ne pas se frotter les yeux, se laver les mains avant et après les soins et fréquemment dans la journée (transmission main-œil prédominante) et laver les surfaces possiblement contaminées (poignées, lavabo, etc.). Tant que persistent les sécrétions et la contagion (jusqu’à 7 jours), changer chaque jour le linge de toilette, la taie d’oreiller et éviter de les partager avec l’entourage. En raison d’une transmission nasopharyngée possible de l’agent infectieux, éternuer et tousser en se protégeant la bouche et utiliser des mouchoirs jetables.

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

SÉRUM PHYSIOLOGIQUE : APRÈS LAVAGE DES MAINS, PENCHER LA TÊTE EN ARRIÈRE ET VERSER L’INTÉGRALITÉ D’UNE DOSETTE DANS L’ŒIL OUVERT SANS METTRE EN CONTACT L’EMBOUT AVEC LA SURFACE OCULAIRE, PUIS BOUGER L’ŒIL POUR RÉPARTIR LA SOLUTION. A PRATIQUER LE MATIN AU RÉVEIL POUR ÉLIMINER LES SÉCRÉTIONS, PUIS 2 FOIS DANS LA JOURNÉE, VOIRE DAVANTAGE SI BESOIN. JETER LES UNIDOSES APRÈS UTILISATION. ATTENDRE 15 MINUTES AVANT D’INSTILLER LE COLLYRE.

Sérum physiologique : après lavage des mains, pencher la tête en arrière et verser l’intégralité d’une dosette dans l’œil ouvert sans mettre en contact l’embout avec la surface oculaire, puis bouger l’œil pour répartir la solution. A pratiquer le matin au réveil pour éliminer les sécrétions, puis 2 fois dans la journée, voire davantage si besoin. Jeter les unidoses après utilisation. Attendre 15 minutes avant d’instiller le collyre.

TOBRABACT : APRÈS LAVAGE DES MAINS ET SANS TOUCHER L’ŒIL AVEC L’EMBOUT COMPTE-GOUTTES, INSTILLER 1 GOUTTE DANS LE CUL-DE-SAC CONJONCTIVAL INFÉRIEUR EN REGARDANT VERS LE HAUT ET EN TIRANT LÉGÈREMENT LA PAUPIÈRE INFÉRIEURE VERS LE BAS. RELÂCHER LA PAUPIÈRE, CLIGNER PLUSIEURS FOIS DE L’ŒIL PUIS LE FERMER PENDANT 3 MINUTES OU PRESSER LE CÔTÉ INTÉRIEUR DE L’ŒIL FERMÉ POUR LIMITER LE PASSAGE SYSTÉMIQUE DU PRODUIT. RECOMMENCER DANS L’AUTRE ŒIL ET BIEN REFERMER LE FLACON. LE COLLYRE SE CONSERVE 15 JOURS À TEMPÉRATURE AMBIANTE APRÈS OUVERTURE. RAMENER ENSUITE LE FLACON À LA PHARMACIE.

Tobrabact : après lavage des mains et sans toucher l’œil avec l’embout compte-gouttes, instiller 1 goutte dans le cul-de-sac conjonctival inférieur en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas. Relâcher la paupière, cligner plusieurs fois de l’œil puis le fermer pendant 3 minutes ou presser le côté intérieur de l’œil fermé pour limiter le passage systémique du produit. Recommencer dans l’autre œil et bien refermer le flacon. Le collyre se conserve 15 jours à température ambiante après ouverture. Ramener ensuite le flacon à la pharmacie.