Covid-19 : les pharmaciens en quête de reconnaissance 

© Merci pour ce que vous faites - Pixabay

Covid-19 : les pharmaciens en quête de reconnaissance 

Publié le 5 avril 2020
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Une semaine avant le début du confinement, la société d’études Pharmed’Insight a mené une enquête qualitative*, auprès de titulaires, pour connaître leur vécu et leur regard sur l’épidémie de Covid-19 en France. Tout d’abord, la profession (titulaires et équipes) est restée mobilisée pour servir les patients au comptoir (87 %), malgré un sentiment d’inquiétude face à la propagation du virus pour plus de la moitié des professionnels interrogés (56 %). Egalement en première ligne pour gérer les angoisses de la population, les pharmaciens estiment que 34 % de leurs patients sont littéralement en situation de panique.

Pour se protéger, 77 % des titulaires déclaraient déjà, une semaine avant le confinement, avoir mis en place des mesures d’aseptisation dans leur officine : gel hydroalcoolique pour les patients et l’équipe, nettoyage plus fréquent du lieu de vente, masque pour l’équipe… Au niveau des ventes, 97 % d’entre eux ont subi la pénurie de masques. Sur le gel hydroalcoolique, 18 % des pharmaciens ont déclaré avoir fabriqué leur propre gel, dès l’autorisation du ministère de la Santé (le 7 mars 2020 NdlR). En revanche, la décision du gouvernement de plafonner les prix des gels hydroalcooliques divise la profession : 45 % des pharmaciens ne sont pas d’accord avec ce décret.

Enfin, une large majorité (72 %) considère que l’Ordre des pharmaciens assume son rôle de régulateur de l’exercice de la profession lors de cette épidémie, mais 51 % des titulaires regrettent de ne pas être davantage impliqués par le ministère de la Santé. L’interprofessionnalité a de la marge, 59% des pharmaciens estimant ne pas travailler en collaboration plus étroite avec les médecins généralistes. Quant à l’aide apportée par leur groupement, c’est “fifty-fifty” parmi les pharmaciens adhérents. 

*Enquête réalisée du 12 au 17 mars 2020, sur la plateforme on-line PharmedInsight auprès de 2022 pharmaciens titulaires, recueillis dans une centaine d’officines. 

Publicité