L’Assurance maladie donnera les clés aux pharmaciens pour dispenser des produits moins carbonés

© Getty Images

L’Assurance maladie donnera les clés aux pharmaciens pour dispenser des produits moins carbonés

Publié le 20 août 2024
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

Décarboner le système de santé fait partie des objectifs du rapport « Charges et produits » de l’Assurance maladie pour 2025. Qui préconise de favoriser l’engagement des pharmaciens à proposer aux patients les produits les moins carbonés, via des dispositifs incitatifs.

En 2021, le rapport du Shift Project avait donné quelques sueurs froides aux acteurs de la santé : 50 % des émissions de gaz à effet de serre émis dans ce secteur sont liés aux médicaments. Trois ans plus tard, la nécessité de décarbonation s’inscrit officiellement dans le rapport « Charges et produits » pour améliorer le système de santé et maîtriser les dépenses(1).

Intégrer les données carbone dans un logiciel d’aide à la dispensation

Remis en juillet par l’Assurance maladie au ministère chargé de la sécurité sociale et au Parlement, le rapport préconise un engagement actif des pharmaciens d’officine. « S’agissant des produits de santé, et des médicaments en particulier, les pharmaciens d’officine apparaissent comme un acteur clé de la décarbonation du système de santé, ayant la main sur la politique d’achat et le choix des fournisseurs, décrit le rapport. Il sera nécessaire de créer les conditions favorables à un engagement des pharmaciens vers des produits décarbonés, par des dispositifs les autorisant et les incitant par exemple à proposer au patient le produit le moins carboné (ex : gaz propulseurs) ». Pour accompagner cette démarche, l’Assurance maladie propose d’intégrer les données carbone aux caractéristiques essentielles des produits référencés dans les logiciels d’aide à la dispensation.

Publicité