Distribution de comprimés d’iode : nouvelle campagne

Distribution de comprimés d’iode : nouvelle campagne

Publié le 17 septembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Certaines pharmacies vont de nouveau distribuer, à titre préventif, des comprimés d’iodure de potassium.  

Toutes les personnes qui résident ou travaillent dans une zone proche d’une centrale nucléaire ont normalement en leur possession des comprimés d’iodure de potassium à prendre en cas d’alerte nucléaire. Ceux-ci arrivant à péremption, EDF procède à une nouvelle campagne de distribution gratuite en officine.

Les pharmacies localisées dans un rayon de 10 km autour de l’une des 18 centrales nucléaires ont été approvisionnées en comprimés d’iode. Ceux-ci sont distribués aux particuliers qui résident dans la zone sans aucun justificatif de domicile ou bon de retrait. Les personnes peuvent renseigner leur adresse sur le site Georisques pour savoir si elles peuvent prétendre à cette distribution. En revanche, les autorités adressent aux entreprises ou aux lieux qui accueillent du public (écoles, hôpitaux…) un bon de retrait à présenter en pharmacie.

Les pharmacies impliquées dans la campagne (liste disponible sur le site sante.fr) n’ont pas à garder trace de leur délivrance. Mais elles doivent récupérer les comprimés d’iode périmés et les remettre au dépositaire en charge de la logistique.

EDF met en place une campagne de communication sur les réseaux sociaux, par SMS, dans les municipalités concernées et sur les sites internet des centrales nucléaires. Les pharmacies peuvent la relayer en commandant auprès du Cespharm une affiche et des dépliants pour le public.

Publicité