Suicide d’un pharmacien à Paris : un drame lié à des difficultés économiques

© iStock

Suicide d’un pharmacien à Paris : un drame lié à des difficultés économiques

Publié le 18 octobre 2024 | modifié le 29 novembre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Il y a quelques jours, dans le dixième arrondissement de Paris, un pharmacien s’est suicidé dans sa pharmacie. Il était en proie à des difficultés économiques.

Ce pharmacien, adhérent de l’Union des syndicats pharmaceutiques d’officine (USPO), avait exprimé à plusieurs reprises son désarroi. « Il m’a contacté ces derniers mois pour obtenir des informations sur des questions financières. Il n’arrivait plus à s’en sortir », confie Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.

Avant de commettre ce geste désespéré, le pharmacien avait remercié Pierre-Olivier Variot pour l’engagement du syndicat lors de la grève générale du mois de mai. « Son dernier message remonte à quelques mois, peu après la signature de l’avenant économique », ajoute Pierre-Olivier Variot.

Soutien à son épouse et appel à la solidarité

L’USPO a mis en place plusieurs dispositifs de soutien pour l’épouse du titulaire, notamment en activant divers fonds d’aide. « Elle m’a envoyé un SMS pour me dire qu’elle ne pouvait pas rouvrir l’officine. C’était trop éprouvant pour elle de s’y rendre », explique le président de l’USPO.

Pour l’aider, le syndicat et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) lancent aujourd’hui un appel aux pharmaciens retraités, les invitant à se mobiliser pour permettre la réouverture de l’officine.

Publicité

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »