- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Stage de 6e année en officine : payé le double ?
© Getty Images
Stage de 6e année en officine : payé le double ?
C’est dans un courrier suivant la signature de la nouvelle convention nationale pharmaceutique envoyé à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé à la profession sa décision de finaliser la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques.
Sans surprise, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) a été la première à réagir au courrier du ministre de la Santé, Olivier Véran. Elle espère maintenant que des actes suivront rapidement les paroles du ministre : « Cette réforme prometteuse pour les pharmaciens est en cours et est attendue depuis déjà plus de cinq ans », peut-on lire dans un communiqué de presse daté du lundi 14 mars. Rappelons que la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques prévoit la création de deux diplômes d’études spécialisées courts (officine et industrie) et d’un diplôme d’études spécialisées long s’agissant de la pharmacie hospitalière.
Olivier Véran a également écrit qu’il souhaitait « une évolution du statut de l’étudiant en 6e année d’officine qui permette d’en améliorer les revenus, en complétant la part déjà versée par les titulaires d’officine ». Sans que cela ne leur coûte 1 centime de plus. Si bien que le salaire d’un stagiaire avoisinerait 1200 € par mois, soit environ deux fois plus que précédement, selon nos informations.
Enfin, Olivier Véran a également promis une garantie des indemnités de transport et d’hébergement. Des mesures indispensables selon l’Anepf, si l’on veut garantir un accès des soins identique pour tous sur l’ensemble du territoire.
Les travaux de mise en œuvre de cette réforme débuteront sous l’égide de la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis