- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pénurie de carburants : la répartition demande un accès prioritaire
© Getty Images/iStockphoto
Pénurie de carburants : la répartition demande un accès prioritaire
Au même titre que l’Ordre des médecins et le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) monte au créneau tant auprès du ministère de la Transition énergétique que du ministère de la Santé pour mobiliser en urgence le stock stratégique de carburant.
« En tant qu’acteurs de la chaîne logistique du médicament, nous devons pouvoir continuer à remplir nos obligations de service public et à livrer les pharmacies. Nous demandons donc à ce que la répartition pharmaceutique soit identifiée comme profession prioritaire pour l’approvisionnement en carburant », indique Emmanuel Déchin, délégué général de la CSRP. Réponse des pouvoirs publics : la décision est prise localement, elle appartient aux agences régionales de santé (ARS) et aux préfectures. Mais, deux semaines après le début de la mobilisation, « la situation n’est pas du tout homogène dans les régions et départements, tant au niveau des difficultés d’approvisionnement en carburants que dans le traitement des demandes par les préfectures », explique Emmanuel Déchin.
Des patients risquent d’être pris en otage
Mardi 11 octobre 2022, la CSRP a obtenu gain de cause dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Nord. « D’autres autorisations préfectorales sont probablement en cours », suppose Emmanuel Déchin. Pour retrouver au plus vite un retour à la normale, la première ministre, Elisabeth Borne, a également annoncé, mardi 11 octobre, la réquisition des personnels pour le déblocage des trois dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil à Toulouse (Haute-Garonne), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Le gouvernement n’exclut pas non plus d’intervenir chez TotalEnergies, le deuxième groupe pétrolier touché par des mouvements de grève. Jusqu’ici, aucune tournée n’a été affectée par ces pénuries, selon la CSRP.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
