- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Zinnat suspension buvable : ce que change la nouvelle seringue doseuse
© Getty Images/iStockphoto
Zinnat suspension buvable : ce que change la nouvelle seringue doseuse
Depuis le 1er juin, les flacons de Zinnat 125 mg/5 ml Enfants et nourrissons granulés pour suspension buvable sont accompagnés d’une nouvelle seringue doseuse pour administration orale.
Jusqu’à présent graduée en kilogrammes (kg), la seringue de Zinnat 125 mg/5 ml est désormais graduée en millilitres (ml). Ce changement, qui fait suite à une harmonisation européenne des dossiers d’autorisation de mise sur le marché (AMM), concerne les deux présentations commercialisées soit les flacons de 40 et 80 ml.
Les nouvelles présentations sont identifiables par la mention : « Attention la seringue pour administration orale est graduée en millilitres (ml) ». Pour autant, les CIP restent identiques (flacon de 40 ml : 34009 334 032 8 7 ; flacon de 80 ml : 34009 334 035 7 7).
Lors de la délivrance des présentations contenant la nouvelle seringue, il est important de vérifier que la posologie est bien indiquée en millilitres sur l’ordonnance. Dans le cas contraire, il convient de contacter le prescripteur pour connaître la posologie désirée (10 à 15 mg /kg/prise selon l’indication) pour faire la conversion en millilitre suivant la formule : dose en ml/prise = (dose en mg/kg/prise x poids de l’enfant en kg x 5) /125.
Des tableaux de correspondance entre la dose par prise en mg et la dose par prise en ml sont disponibles dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice.
Les anciennes présentations avec la seringue graduée en kilogramme en stock feront l’objet d’un rappel de lots par le laboratoire GlaxoSmithKline.
Pour toute question ou information complémentaire, le département d’information et d’accueil médical du laboratoire est disponible par téléphone au 01 39 17 84 44 ou par mail à l’adresse diam@gsk.com.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
