Troubles alimentaires : une semaine pour sensibiliser le public

© Getty Images

Troubles alimentaires : une semaine pour sensibiliser le public

Réservé aux abonnés
Publié le 2 juin 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori
Du 2 au 8 juin, la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) organisme la 5e édition de la semaine de sensibilisation aux troubles des conduites alimentaires (TCA). Cette année, la campagne met l’accent sur l’impact des TCA dans la sphère familiale, avec pour objectif de mieux informer, repérer et accompagner.

Le thème de cette année, « Quand les TCA s’immiscent dans la famille », vise à briser les tabous autour de ces troubles en ouvrant le dialogue. La FFAB souhaite répondre aux nombreuses questions des familles confrontées à l’anorexie, à la boulimie ou à l’hyperphagie boulimique. En mettant en lumière les signes d’alerte, les relais disponibles et l’importance d’une prise en charge précoce, la fédération rappelle que des soins adaptés sont possibles à tout âge et à tout stade de la maladie. Tout au long de la semaine, des webinaires, ciné-débats, conférences, stands et temps d’échange seront proposés partout en France.

Informer face aux idées reçues

Les TCA touchent 900 000 personnes en France, majoritairement des femmes dès l’adolescence, mais aussi des hommes, souvent dès l’enfance ou à l’âge adulte. Ils peuvent entraîner de lourdes conséquences physiques et psychologiques. Pourtant, les idées fausses persistent, notamment sur les réseaux sociaux.

La FFAB s’appuie sur des données scientifiques pour clarifier les liens entre les dynamiques familiales et le développement des troubles, et pour informer sur les dispositifs d’accompagnement existants.

Prévenir les TCA commence aussi en pharmacie

Du fait de leur proximité avec les patients, les pharmaciens jouent un rôle dans le repérage précoce des troubles des conduites alimentaires. Particulièrement auprès des populations à risque — adolescents, jeunes femmes, sportifs dans des disciplines exigeant un contrôle du poids (danse, gymnastique, culturisme, etc.) — ils peuvent orienter vers les bons interlocuteurs.

Publicité

À l’occasion de cette semaine, des outils sont mis à leur disposition et accessible gratuitement à la commande auprès du Cespharm : deux affiches et deux flyers pour sensibiliser à ces troubles et informer sur le service d’écoute Anorexie Boulimie Info Écoute (09 69 325 900).